Volkswagen Golf R Touch Concept : Plus qu'une simple vitrine technologique !

Voir le site Automoto

La Volkswagen Golf R Touch Concept, véritable vitrine technologique pour le constructeur allemand.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-06T14:02:00.000Z, mis à jour 2015-01-06T14:24:34.000Z

Présent lors du salon mondial de l'électronique 2015 qui se déroule à Las Vegas (CES), Volkswagen a dévoilé son concept Golf R Touch, une compacte hautement technologique faisant la part belle aux écrans tactiles et autres caméras.

Après la nouvelle Volt de Chevrolet et le dernier concept de voiture autonome de Mercedes, c'est au tour de la Golf R Touch de Volkswagen d'entrer en piste lors du salon mondial de l'électronique 2015 (CES) qui se déroule à Las Vegas depuis ce 5 janvier. Hautement technologie, ce concept de compacte propose notamment un habitacle qu'un bon film de science-fiction ne renierait pas.

>> La Volkswagen Golf R Touch Concept en images officielles

Digne de Minority Report
D'un point de vue esthétique, il n'y a presque rien à dire puisque la compacte teutonne reprend les mêmes traits que la Golf R, version sportive de la Golf VII présentée pour la première fois au grand public lors du Mondial de l'Auto 2012. On notera cependant que nos voisins germaniques se sont profondément inspirés de la Peugeot 208 GTi 30th pour la robe de leur petit monstre, ce dernier reprenant la teinte biton rouge et noire en inversant les couleurs et changeant légèrement le style.

Mais vous vous en doutez, la partie la plus importante de ce concept concerne l'habitacle. Oubliez les boutons et autres compteurs sur le tableau de bord ! Des écrans dignes du constructeur américain Tesla ou encore du film Minority Report (avec Tom Cruise) font leur apparition, faisant la part belle à l'infodivertissement. Ainsi, la console centrale est divisée en deux, avec sur la partie supérieure un écran de 12,8 pouces dédié à tout ce qui est musique, radio et autres, et une zone tactile située plus bas, servant à remplacer les boutons de la climatisation. Face au conducteur, un écran 12,3 pouces prend place, se chargeant d'afficher les compteurs, la navigation et autres informations utiles.

Capter les moindres faits et gestes
Richissime en nouvelles technologies, l'intérieur de cette Golf R Touch l'est aussi en caméras. Implantées à plusieurs endroits dans l'habitacle, elles détectent les gestes des passagers, permettant d'activer directement des fonctionnalités liées à chaque mouvement. Par exemple, il est possible de manipuler l'ouverture du toit d'un simple balayage de la main au-dessus du rétroviseur central. Du Minority Report dans le texte !

Sur le plan mécanique, la firme basée à Wolfsburg ne précise pas si des améliorations ont été apportées à sa mouture. Mais il serait surprenant de ne pas retrouver les 300 chevaux et 380 Nm de coupe délivrés par le 2.0 l TFSI (présent aussi sur l'Audi S3).

Pour l'heure, cette compacte hautement technologique n'est encore qu'au stade de concept. Mais il ne fait aucun doute que cette vitrine haute en couleur proposée par la marque germanique débarquera au sein de futurs modèles... pour notre plus grand plaisir.

Vidéo Bonus - No limit : Les Volkswagen Golf R et Vision GTI (Automoto - février 2014)