Volkswagen Golf VI : la voilà !

Volkswagen Golf VI : la voilà !
La sixième génération de Golf vient enfin d'être dévoilée et le constructeur allemand fait perdurer la tradition. Quelles nouveautés ? Quelles motorisations ?

Que penser de son nouveau design ?

Pour la révolution esthétique, il faudra repasser ! Malgré l’énorme attente suscitée par le modèle phare du constructeur allemand, cette Golf VI ne semble pas fondamentalement différente du modèle actuel. Tout du moins en apparence. Peut-être est-ce dû à sa face avant directement inspirée de celle du Scirocco, ou à ses feux arrière ressemblant énormément à ceux du Touareg… Reste que la nouvelle Golf donne malgré tout l’impression d’être plus large et plus basse que sa devancière.

Tout pour la sécurité

Pas de véritable choc visuel, donc, pour cette Golf VI, mais à en croire Volkswagen, c’est avec son équipement que la berline compacte pourrait bien faire la différence. Elle est, en effet, pour la toute première fois dotée d’un système d’amortissement piloté avec direction adaptative et d’un contrôle automatique des distances. A cela s’ajoute sept airbags dont un au niveau des genoux, des appuie-têtes anti-coup du lapin ou encore une détection des ceintures attachées à l’arrière.

Davantage de confort

Pour ce qui est du bien-être du conducteur et de ses passagers, Volkswagen annonce une finition et un confort dignes d’un véhicule de la catégorie supérieure. Les ingénieurs allemands ont ainsi beaucoup travaillé sur les qualités acoustiques du véhicule, avec comme pièce maîtresse la mise en place d’un film d’isolation phonique dans le pare-brise. Parmi les autres améliorations apportées à la Golf VI, on notera l’utilisation d’un cuir plus résistant pour les sièges, la simplification des contrôles de commande et… l’amélioration de l’aérodynamisme des rétroviseurs extérieurs devenus, paraît-il, moins salissants.

Les Common Rail tant attendus

Côté moteurs, la Golf VI hérite des tout nouveaux Diesel Common Rail. De quoi lui permettre de se passer du bruit, des vibrations et des claquements à froid des anciens modèles. La gamme de TDI s’étendra de 90 à 170 ch, avec comme principale caractéristique d’être moins gourmande en carburant. Le désormais célèbre TDI 140 se contente ainsi de 4,6l/100 km (129 g/km de CO2), soit 0,6l de moins qu’auparavant !

Les blocs essence développeront, eux, de 80 à 160 ch, sachant qu’à partir de 122 ch les moteurs TSI seront équipés d’un compresseur et/ou d’un turbocompresseur, là aussi synonyme de diminution de la consommation. Hormis les versions d’entrée de gamme, toutes les motorisations essence et diesel pourront être associées à des transmissions DSG à double embrayage (6 ou 7 rapports). Enfin certaines rumeurs évoquent déjà l’arrivée d’un modèle GTi de 240 ch, prévu pour début 2010, et une possible remplaçante de la Golf R32 équipée du 2.0 TSI de 280 ch, déjà à l’œuvre sur l’Audi S3.

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