Volkswagen Sedric Concept : la surprise futuriste du Salon de Genève 2017

Voir le site Automoto

Volkswagen Sedric Concept 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2017-03-06T19:20:35.119Z, mis à jour 2017-03-06T20:18:44.869Z

Le concept-car surprise du groupe allemand Volkswagen vient imaginer non seulement la voiture du futur, mais aussi la mobilité de demain, avec un monospace autonome électrique Sedric dévoilé à l'occasion du Salon de Genève 2017.

Vous pensiez que Volkswagen s’arrêterait à la seule berline haut de gamme Arteon au Salon de Genève ? Vous avez faux, car un concept-car va illustrer la vision futuriste du groupe : Sedric, pas comme l'ancienne Nissan, mais contraction de "SElf DRIving Car" ou "Voiture autonome".

La vraie révolution de Volkswagen ?

Suite au Dieselgate démarré en septembre 2015, Volkswagen avait rapidement annoncé une mutation vers les véhicules électriques, mais également vers l’avenir de la mobilité. C’est exactement ce que va traduire ce concept-car Sedric, exprimant visuellement le futur via son allure de boîte à chaussures, un des nombreux véhicules que nous avions anticipés dès novembre dernier, avec roues carénées, grand vitrage, et portes coulissantes façon métro pour faciliter l’accès à bord où n'existe aucun volant ni pédales

Cette sorte de taxi électrique sera autonome, et va directement concurrencer Google, Uber ou Lyft voulant développer leur réseau de véhicules sans chauffeur, mais n’ayant pas de véritable voiture développée en interne. Seul Google avait présenté un prototype de petite citadine, mais pas aussi abouti, n’ayant ni l’habitabilité (ici un 4 places), ni la technologie à bord de la Volkswagen. 

► Voir les images du concept-car Volkswagen Sedric


Volkswagen Sedric Concept 2017

La voiture autonome à son paroxysme

Autonome donc, ce Sedric Concept répond à une simple commande nommée singulièrement "Bouton", car ne comportant... qu'un seul bouton. Un signal lumineux l'accompagnant précise l'arrivée du véhicule et permet de laner la conduite autonome. Volkswagen précise que ce ne serait pas seulement une flotte de véhicules partagés, mais peuvent être aussi des voitures achetées - ou louées - de manière individuelle, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Le groupe allemand imagine en résumé la Sedric comme l'outil amenant l'enfant à son école, les parents à son travail, livrant des courses ou commandes, et allant se garer toute seule.

Vous remarquerez que ce n’est pas uniquement la marque qui évoque la voiture de demain, mais le groupe Volkswagen entier, portant ainsi les couleurs d’Audi, Skoda ou SEAT, Porsche, Bentley et Lamborghini semblant encore loin de l’esprit de cette étude, qui sera exposée du 9 au 19 mars au Salon automobile de Genève. D'autres concept-cars similaires, présents dans la vidéo ci-dessus et dans notre exclusivité de novembre, seront présentés dans les mois à venir.


en savoir plus : Salon International de l'Automobile de Genève