Volkswagen Polo R : une version de 250 chevaux pour 2014 ?

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Volkswagen Polo R WRC Street 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-24T09:01:00.000Z, mis à jour 2014-01-24T11:17:03.000Z

Le titre de champion du monde des rallyes aurait donné des idées à Volkswagen selon les dernières rumeurs, faisant état d'une future version sportive de sa citadine Polo, une R dont la puissance grimperait à 250 chevaux.

Bol d'R pour la Polo
La Volkswagen Polo reçoit un second souffle dans sa carrière. Lancée en 2009 dans sa conquième génération, la citadine allemande a poursuivi sa carrière sans réelle nouveauté, en raison de ventes excellentes. En 2013, sa cousine de compétition R WRC a fait sensation pour sa première année en WRC (championnat du monde des rallyes) et a remporté le titre avec le pilote français Sébastien Ogier.

Pour 2014, la Polo fera le pont entre route et spéciales, et fera mieux que la série limitée R WRC de 220 chevaux, dont seulement 50 exemplaires étaient destinés à la France. Car Volkswagen a prévu, probablement dans les semaines à venir, de présenter une variante aux hormones, nommée R.


Déjà des infos
Les Britannique d'Autocar ont déjà approché un prototype lors d'essais hivernaux en Laponie, et livrent de premières données sur cette future Polo R. Basée sur la prochaine Audi S1 avec qui elle partagera la majorité des éléments, cette pépite devrait donc utiliser le 4 cylindres 2,0 litres turbo déjà connu du groupe allemand, mais gonflé à 250 chevaux, et à un couple d'environ 350 Nm. La boîte serait la DSG6, à double embrayage et 6 rapports. Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 6 secondes, grâce aux 4 roues motrices.

La Polo R sera donc au sommet de la catégorie de ce que l'on appelle les GTi, prenant la succession de l'A1 quattro de 258 ch. La teutonne surpassera ainsi les actuelles françaises Renault Clio R.S., Peugeot 208 GTi, Citroën DS3 Racing, ou les Ford Fiesta ST, Opel Corsa OPC et SEAT Ibiza Cupra R.

La présentation de la Volkswagen Polo R devrait être effective le 4 mars au Salon de Genève 2014 - en parallèle du restylage - pour un lancement au mieux au printemps, à un tarif aux envions de 30.000 euros.