Volkswagen Polo R WRC 2013 : la série limitée tarifée 33.900 euros !

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Volkswagen Polo R WRC Street 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-18T11:32:00.000Z, mis à jour 2013-03-19T14:42:55.000Z

Une allure digne de sa soeur des rallyes, un nouveau moteur gonflé à 220 chevaux, sièges sports, cette version Polo R WRC permetttra aux 50 clients chanceux de se la jouer façon Ogier ou Latvala sur les routes.

Version plus puissante et au kit esthétique façon rallye, la Volkswagen Polo R WRC affiche un tarif de 33.900 euros pièce.

Déjà un hommage ?
Comme sur les Golf ou Scirocco, la plus puissante version n'est plus la GTI mais la "R". C'est aujourd'hui le cas de la citadine Volkswagen, faisant coup double en marquant son entrée au championnat du monde des rallyes, le WRC. Ainsi, la Polo s'offre une série très limitée baptisée logiquement "R WRC", avec 2.500 exemplaires en production, et 50 unités seulement prévues pour l'Hexagone. Surprenant de la part du constructeur, sachant que le pilote star Sébastien Ogier est français. Pour rappel, le tricolore a remporté deux des trois premières manches de la saison, le Rallye de Suède (février) et du Mexique (mars).


Gueule d'enfR
D'apparence, la Polo R WRC affiche son agressivité. Le bouclier avant imite sa soeur de piste via la grande ouverture centrale, les bandes bleu-gris courant sur le capot et flancs rappellent l'équipe Volkswagen Motorsport, les jantes 18 pouces "Cagliari" soulignent l'aspect sportif et voies élargies, le dessin étant conclu par l'aileron de toit et la double sortie d'échappement. L'habitacle en profite tout autant, se parant de sièges sport (chauffants !) cuir/Alcantara flanqués du logo "WRC", et pédalier en aluminium. Côté confort, climatisation automatique, phares bi-xénon, régulateur-limiteur de vitesse ou encore GPS gonflent la dotation. A noter, seule la carrosserie 3 portes est proposée.


En chiffres
Sous le capot, est installé le 4 cylindres turbo "TSI", cubant 2,0 litres, développant 220 chevaux (contre 180 pour la GTI) et un couple moteur de 350 Nm (GTI : 250 Nm). La boîte manuelle 6 rapports, ainsi que le système XDS, transfère et gère les capacités aux quatre roues motrices. La transmission intégrale permet non seulement un comportement plus précis, mais des performances élevées, avec en théorie un 0-100 km/h en 6,4 secondes (GTI : 6,9 s) et une vitesse maximale de 243 km/h (GTI : 229 km/h). La consommation moyenne est annoncée à 7,5 l/100 km (GTI : 5,9), les rejets de CO2 à 174 g/km.

Pour conclure, le prix de chacun des 50 exemplaires français de la Volkswagen Polo R WRC est tarifé 33.900 euros, soit 7.730 euros de plus que la Polo GTI 3p, auxquels il faut rajouter les 1.500 euros de malus.