Dans l'actualité récente

Volkswagen Polo Sedan / Vento : pays émergents en vue

Voir le site Automoto

Photo 1 : Volkswagen Polo Sedan : A l’assaut des BRIC !
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-06-04T12:01:00.000Z, mis à jour 2010-06-04T12:01:00.000Z

La Volkswagen Polo Sedan, ou Vento, débarque en Russie et se prépare à envahir d'autres pays émergents. Produite dans l'usine de Kalouga, cette variante 4 portes est un modèle indispensable.

La Volkswagen Polo se décline, un an après son lancement, en trois volumes pour les besoins des marchés émergents.


Les pays émergents, parfois désignés sous l’acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), attisent les convoitises des constructeurs. Or la classique berline à coffre, particulièrement appréciée pour son aspect statutaire, s’avère incontournable sur ces nouveaux marchés, y compris sur le segment des modestes citadines polyvalentes.

Pour faire bonne mesure, le concentré de Volkswagen troque donc son pratique hayon contre une malle arrière plus traditionnelle, qui porte sa longueur à 4,38 m. Une inflation de 40 cm qui la rapproche du gabarit de la Jetta. Plus si concentrée, la Volkswagen Polo !


La polyvalente allemande met à profit cette croissance pour peaufiner sa vocation familiale. Si l’habitacle demeure presque inchangé, en dépit de l’empattement allongé à 2,55 m, le volume de coffre, porté à 460 l, fait en revanche un bond appréciable.

Animée par un bloc 1.6 litre de 105 chevaux, l’allemande, baptisée Volkswagen Polo Sedan ou Vento selon les marchés, pourra s’équiper d’une transmission manuelle à 5 rapports ou automatique Tiptronic à 6 rapports.


Les exemplaires destinés au marché russe, exclusivement produits à l'usine de Kalouga en Russie, adopteront les airbags de série dès l’entrée de gamme Trendline et arboreront des appuie-tête et ceintures trois points pour les cinq passagers. Plus cossue, la Confortline se dote de l'ABS tandis que l’Highline s’équipe des airbags latéraux et de l'ESP.

Cette Volkswagen Polo à coffre devrait s’échanger à partir de 399.000 roubles, soit 10.500 € environ.