Volkswagen et Porsche : bientôt un géant allemand ?

Voir le site Automoto

Porsche-Volkswagen
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-07T14:15:00.000Z, mis à jour 2009-05-07T14:15:00.000Z

Volkswagen et Porsche ont exprimé leur souhait de fusionner, suite aux "discussions intensives" qui se sont déroulées entre les 2 firmes mercredi dernier.

Cette fusion 100% germanique rassemblera pas moins de 10 marques différentes, 9 appartenant déjà à l'entreprise Volkswagen (dont Audi, Seat et Skoda). Pour l'heure, les 2 acteurs réfléchissent aux conditions de ce rapprochement, Porsche ayant démenti la rumeur de la presse allemande selon laquelle les activités automobiles de la marque sportive seraient rachetés par le premier constructeur européen.

Afin de mener à bien cette opération de fusion entreprise par Porsche en 2005, un groupe de travail associant les représentants des salariés et l'Etat Régional de Basse-Saxe va être constitué. Il devra proposer une solution viable d'ici 4 semaines dans le but d'assurer la stabilité de cette "union".

En attendant, Porsche -qui rappelons-le possède 51% de VW et souhaitait atteindre les 75%- doit encore négocier la participation du premier ministre Qatari Abdullah bin Khalifa Al Thani et songer, avec Volkswagen au prochain dirigeant du futur grand groupe. Il pourrait être question, toujours selon la presse, de l'actuel PDG de VW Martin Winterkorn et non de Wendenlin Wiedeking, le patron de Porsche.

Les 2 sociétés devront également convaincre les pouvoirs publics ainsi que les salariés et leurs puissants syndicats. Ceux-ci possèdent en effet un certain pouvoir de décision et peuvent fortement influer sur les décisions du groupe (sachant que 20% du capital de VW appartient au Land de Basse-Saxe par exemple). Alors, à quoi ressemblera le géant automobile allemand ? Aucune réponse concrète pour le moment, même si cela ne saurait tarder...