Volkswagen et Porsche entament leur fusion

volkswagen-porsche-entament-fusion-4336476
Après de multiples rebondissements, les 2 grands constructeurs allemands vont finalement fusionner : le nouveau groupe automobile ainsi créé sera dirigé par Volkswagen.

La naissance du groupe automobile intégré sous la direction de Volkswagen, englobera progressivement la firme de luxe Porsche avant de l'inclure intégralement. Malgré sa future appartenance à une entité globale aux côtés des 9 marques du groupe Volkswagen, l'entreprise Porsche devrait conserver son indépendance, ainsi que son siège de Stuttgart.

Cette décision fait suite aux grandes difficultés économiques de la firme au blason, contrainte de solutionner rapidement ses problèmes pour ne pas rejoindre GM au club des entreprises faillitaires.

Des ambitions fortes
Si le processus de fusion est bel et bien engagé, achevant ainsi une longue période d'incertitudes, les représentants respectifs de Volkswagen et de Porsche vont devoir s'organiser. Les modalités de cette union restent en effet à définir pour satisfaire chacune des 2 parties.

Selon le Président du conseil d'administration de VW Martin Winterkorn, la fusion suit « une logique industrielle inéluctable », mais sera bénéfique aussi bien au niveau financier qu'au niveau des emplois. Ces derniers pourront être préservés, sans pour autant empêcher la mise en place de nouveaux postes dès que la situation le permettra. C'est en tout cas ce qu'espère M. Winterkorn, qui compte sur l'échange des savoir-faire entre les 2 firmes pour développer de nouveaux concepts.


Rappelons également que c'est le chef de Porsche Consulting, Michael Macht, qui succèdera à Wendelin Wiedeking, Président démissionnaire de la firme de Stuttgart. Ce nouveau dirigeant connaît bien Volkswagen et devrait jouer un rôle majeur dans les futurs projets du grand groupe allemand. Affaire à suivre.


News associées