Volkswagen T1 Revival Concept : le T6 façon Combi

Voir le site Automoto

t1 revivalconcept
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-02-16T03:50:32.047Z, mis à jour 2016-02-16T16:52:17.954Z

Le designer David Obendorfer, le spécialiste des concepts rétro-futuriste, a greffé des airs de T1 sur le Volkswagen T6. En substance, c’est les traits du Combi VW qui se retrouve sur la mécanique du Transporter actuel.

Depuis les années 50, le Combi a marqué l’histoire de Volkswagen. Ce véhicule a fait les beaux jours des hippies et des surfers et continue de faire rêver les designers.

Un Combi conçu à partir d’un T6

Le Revival Concept T1 rend hommage à cette première série d’utilitaire Volkswagen, datant des années 50, conçu sur la plate-forme actuelle T6 VW Transporter. Le designer David Obendorfer a travaillé sur le modèle actuel, le T6 Multivan pour concevoir sa vision de l’utilitaire Volkswagen.

 Le Combi a marqué l'histoire de la marque allemande !


Un savant mélange entre passé et présent

Bien qu'il y ait des références claires au modèle original, le nouveau concept ne vise pas non plus à imiter les caractéristiques T1 d'il y a plus de 65 ans. Au contraire, il tente de conserver le lien avec le modèle d’antan et de le traduire à une vision plus contemporaine, avec des surfaces courbes, des angles arrondis, des phares circulaires, des détails chromés et une peinture bicolore.

Les bouches de ventilation au centre du tableau de bord sont un clin d'œil au passé, le T1 original ayant des grilles très similaires de même que les poignées de porte chromées et la conception des sièges qui donnent une touche rétro à la cabine des passagers. Le concept est légèrement plus massif que le T6, son empattement a été allongé de 7 cm.

Volkswagen T1 Revival Concept en images


02 2016 Volkswagen T1 Revival Concept

Volkswagen T1 Revival Concept : un hommage à Ben Pon

Ben Pon est un homme d'affaires néerlandais qui est devenu le premier à vendre, en dehors de l'Allemagne, des véhicules fabriqués par Volkswagen. Il est considéré comme le père du Volkswagen type 2 qui deviendra plus tard le Combi. Il a d'abord esquissé la camionnette dans un doodle en date du 23 Avril 1947, plaçant le conducteur très à l'avant. En 1950, la VW Transporter T1 est né, une camionnette qui deviendra une icône culturelle pour la génération hippie des années 1960. 

Avec ce modèle David Obendorfer ne reproduit pas « la personnalité unique » de l’original, mais s’en rapproche peut-être plus que le dernier projet en date de la marque allemande : le  BUDDe.