Le Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI à l'essai

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Depuis 2002, date du lancement du premier Volkswagen Touareg, Volkswagen reste le seul à avoir osé relever le défi. Avec succès. Cinq cent milles unités ont été vendus dans le monde. En 2010, VW remet ça. En mieux.

Question style, les propriétaires de Touareg ne seront pas surpris par cette deuxième génération. Il garde l'allure générale, mais gagne en finesse et en élégance. Il délaisse son style mastoc gros SUV pour se rapprocher doucement de l'univers de la berline. À l'avant, il reprend le regard sombre des derniers modèles VW, tandis que les lignes arrière sont plus fluides.


Pour les amoureux de notice technique
Il s'allonge de 4 cm. Le coffre gagne 30 l (580 l) et la banquette arrière fractionnable coulisse sur 16 cm, ce qui permet de récupérer 100 l supplémentaires. L'habitabilité, la finition, l'ergonomie et le confort progressent d'un cran. Seule ombre au tableau, la place centrale arrière. Attendez-vous à ce que vos passagers tirent à la courte paille pour s'y installer.

Au passage
Citons le régulateur de vitesse adaptatif, tout comme les projecteurs au Xénon dont l'intensité diminue lorsque la voiture croise une autre afin de ne pas éblouir son conducteur, l'attelage escamotable électriquement ou le système de reconnaissance de l'environnement sur l'écran central, très utile pour éviter les bornes en béton et autres pierres malignes qui ont pour mission dans la vie d'esquinter les bas de caisse.

Sous le capot
Volkswagen a fait du nettoyage. Exit l'improbable W12, au placard le V10 TDI. En revanche, le 3.0 TDI 240 ch est reconduit et Volkswagen lui ajoute le V8 4.2 TDI de l'Audi A8. Pour les inconditionnels de l'essence, le V6 3.6 FSI reste de la partie, mais il devra faire de la place à la grande nouveauté, un 3.0 TFSI hybride (cf encadré). Lexus n'est donc plus le seul SUV sur le marché à rouler à l'hybride.

Notre « Touareg »
Nous avons essayé le 3.0 V6 TDI qui représentera la grande majorité des ventes. Ses caractéristiques de base n'ont pas changé : il offre toujours un impressionnant couple de 550 Nm dès 2000 tr/min. Mais cette nouvelle génération bénéficie de deux évolutions qui permettent de gagner, et en agrément de conduite, et surtout en sobriété. Elle reçoit un « Stop Start », un récupérateur d'énergie au freinage et une très douce boîte Tiptronic à 8 rapports. Ajoutez à cela une cure d'amaigrissement de 200 kg et vous obtiendrez un Touareg qui ne consomme sur le papier que 7,4 l/100 km (195 g/km de CO2), ce qui représente qu'un « petit » malus de 750 euros.

Très cher hybride
VW est donc la deuxième marque en Europe à proposer un SUV hybride. Sur le papier, il a tout pour plaire. Aidé par un moteur électrique, le V6 TFSI développe la bagatelle de 380 ch, soit la puissance moyenne d'un V8 essence. Le constructeur annonce une consommation moyenne record de 8,2 l/100 km, soit moins que le V8 TDI pour 40 ch supplémentaires. Résultat, il est homologué à 193 g/km de CO2 ce qui lui permet de n'être taxé que d'un petit malus de 750 euros.

Le Touareg, ou comment grimper aux arbres
Volkswagen conjugue la transmission intégrale en deux temps. La première, celle de série appelée 4Motion, dispose d'un différentiel Torsen autobloquant. En tout terrain, elle adapte les garde-fous électroniques en fonction des conditions du terrain. Pour ceux qui ont une âme de baroudeur, VW propose le 4x4 +. Appelé 4XMotion, ce pack « Terrain-Tech » disponible uniquement sur le 3.0 V6 TDI, comprend un différentiel central verrouillable par commande électrique (5 modes), un blocage de disque, un boîtier réducteur et une garde au sol plus importante. Toute cette armada d'équipements fait du Touareg un grimpeur né : VW annonce des capacités de franchissement de 45°! Tout ça sans bouger de l'habitacle. Car tout se règle par des boutons sur la console centrale.

Le règne de l'inflation
Ce concert de louanges est malheureusement terni par une politique tarifaire qui n'a plus rien à voir avec la philosophie d'un constructeur généraliste. Bien que les prix ne soient pas encore fixés, la tendance est à l'explosion. Le 3.0 V6 TDI est annoncé à 55.000 euros, soit la bagatelle de 5.000 euros de plus par rapport à l'ancienne génération.

Certes, le Volkswagen Touareg 2010 est mieux équipé, plus performant et plus agréable à conduire, mais est-ce là bien raisonnable ?


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