Volkswagen Touran 2015 : premières infos et photos officielles avant Genève

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Volkswagen-Touran-2015-06
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-02-24T14:50:00.000Z, mis à jour 2015-02-25T10:34:20.000Z

Douze après, le monospace compact Volkswagen se renouvelle enfin pour le Salon de Genève (Suisse) en se basant sur la nouvelle plate-forme modulaire MQB. Toujours très classique d'apparence, son habitacle se modernise avec l'inspiration de la berline Passat, ses moteurs devenant remarquablement plus sobres.

L'ambiance sera au monospace sur le stand Volkswagen du Salon de Genève. Si la Passat se voudra baroudeuse avec sa version Alltrack, l'accent sera mis sur la version restylée du grand familial Sharan, et surtout sur la seconde génération du Touran, débarquant 12 ans après la première (lancée en 2003, restylée en 2007 et 2010).

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La Golf Plus Plus ?
Premier constat, il grandit, de 13 centimètres exactement pour passer à 4,53 mètres, et s'éloigner du Golf Sportsvan (4,34 m). La capacité de chargement maximale sera cependant en légère baisse, de 1.989 à 1.980 litres en configuration 5 places (banquette arrière repliée évidemment), voire de 1.857 litres en version 7 places.

Esthétiquement, difficile de faire plus consensuel. La face avant reprend presque intégralement celle de la Passat dernière mouture, les flancs sont ceux de la Sportsvan (avec le renfoncement de bas de caisse de la berline), la partie arrière prenant encore exemple sur la Passat, version break cette fois.


Un cœur de Passat
L'habitacle, là encore, s'inspire de la Passat, avec les mêmes volant, instrumentation, système multimédia (gérant smartphones Android/iOS et le MirrorLink), commandes de climatisations, sans oublier la finition noir brillant conjuguée à un duo gris/beige, probablement réservé pour les finitions haut de gamme.

En parlant de niveau d'équipement, une livrée R-Line aux apparences sportives sera au catalogue, sans toucher à la mécanique. Selon les finitions, le Touran disposera des avertisseur de collision et franchissement de ligne, freinage d'urgence jusqu'à 50 km/h, du contrôle de distance, de la détection d'angle-mort, entre autres.


Moteurs plus sobres
Nous ignorons ce que la gamme proposera en France, mais Volkswagen a prévu trois blocs essence "TSI" 1,2 litre 110 ch, 1,4 litre 150 ch et 1,8 litre 180 chevaux, ainsi que trois diesel "TDI" 1,6 litre 110, et 2,0 litres 150/190 chevaux. Actuellement, le Touran inclut des essence 105/140 ch et diesel 90/105/140/177 ch.

La consommation serait en moyenne inférieure de 19%, soit environ 4,1 l/100 km pour la plus frugale des motorisations diesel ou 5,2 l/100 km pour la plus sobre variante essence. A confirmer.

La présentation du Volkswagen Touran seconde génération sera réalisée le 3 mars 2015 au Salon de Genève avant l'exposition du 5 au 15 mars. La date de lancement n'est pas communiquée par le constructeur, ni le prix, qui devrait démarrer au-dessus des 23.000 euros.

La dernière évolution du VW Touran, génération 2010, en essai vidéo :