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Volkswagen up! : l'ennemie de la Twingo s'annonce avant Francfort

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Volkswagen up! 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-08-22T10:03:00.000Z, mis à jour 2011-08-22T15:03:52.000Z

Sérieuse rivale de la Twingo, Volkswagen fait un retour fracassant chez les mini-citadines avec l'originale up!, qui sera présentée au Salon de Francfort 2011.

Nouvelle venue dans le monde des citadines, la up! sera l'animatrice du Salon de Francfort en septembre.



La timide Lupo est déjà loin dans nos mémoires. Lancée en 1998, elle a disparu des concessions courant 2005. La firme de Wolfsburg n'avait pas abandonné le segment puisqu'étaient présentés des concept-cars dès la fin 2007. Voici leur exécution de série, la Volkswagen up!, mini-citadine de 3,54 mètres et disposant des mêmes atouts esthétiques : silhouette simplissime, gros logo, boucliers flottants et hayon vitré façon Citroën C1.


La Volkswagen up! amène une première dans le segment des minicitadines, un système de freinage automatique à l'instar de ce que l'on trouve chez Volvo et Mercedes. Sous les 30 km/h, un laser détectant un piéton ou un obstacle peut anticiper l'arrêt du véhicule et ainsi éviter les collisions. Par contre, n'attendez pas cet équipement de série sur les versions de base.





Rare chez les Volkswagen, cette nouveauté se défait des codes de la marque pour avoir son propre charisme intérieur. La planche de bord est épurée et centre toutes les commandes en position haute. Soupçon de mode, le revêtement est associé à la couleur de carrosserie, et imite l'éffet laqué. Peit plus pour cette nouvelle up!, l'écran de l'ordinateur de bord - et/ou GPS - est disposé sur la partie centrale supérieure via une tablette mobile !


Pour débuter, à savoir en décembre 2011, la Volkswgane up! ne disposera que d'un seul moteur essence 4 cylindres d'un litre de cylindrée, décliné en puissances de 60 et 75 chevaux. C'est encore maigre, surtout face à la Renault Twingo et ses diesels, mais son objectif est d'affirmer son tarif de base estimé à 9.000 euros. Et la marue promet des émissions de CO2 sous les 100 g/km.


Encore en statique sur ces photos, nous devrions l'apercevoir rapidement en mouvement et le 13 septembre sur le Salon de Francfort 2011.

en savoir plus : Salon - Francfort