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Volkswagen XL1 et 0,9 l/100 km, ils l'ont faite !

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Volkswagen XL1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-22T11:29:00.000Z, mis à jour 2013-02-22T15:18:54.000Z

C'était la voiture chère à l'ancien dirigeant Ferdinand Piëch, la voiture diesel de série la plus efficiente au monde a vu le jour après 11 ans de gestation, de concept-cars, et sera lancée en "très petite série" cette année.

La Volkswagen XL1 et son allure aussi futuriste qu'aérodynamique sera commercialisée en petite série cette année.

11 ans de recherche
En avril 2002, un engin curieux était exposé présenté Volkswagen. Une voiture très étroite, bi-place, censée consommer 1 l/100 km. La "1-Litre" ou 1L affichait le voeux du PDG du constructeur et petit-fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Piëch - aujourd'hui président du Conseil Supervision de VW - de lancer un tel modèle, à l'époque considéré comme totalement irréalisable en production de série. Sauf que VW a persisté, présentant un nouveau concept-car L1 en septembre 2009, puis XL1 en janvier 2011. Ce dernier revient cette semaine dans un style quasi identique et surtout en version définitive. Oui, Volkswagen l'a fait !


Futuriste et aérodynamique
Parlons d'abord de la carrosserie, totalement atypique. Elle évoquera à certains la Saturn EV1, la voiture électrique de General Motors de 1996. Ce n'est pas pour rien puisque Volkswagen a réalisé la forme la moins résistance possible à l'air, d'où les surfaces épurées au possible, les roues arrière carénées, les caméras remplaçant les rétroviseurs, l'extracteur arrière et une hauteur limitée à 1,15 mètre. En dimensions, si la longueur et la largeur sont comparables à une Polo, le toit est aussi haut que celui d'une Lamborghini Aventador... Le Cd, coefficient aérodynamique ou de traînée, est enregistré à 0,189, et est assurément le meilleur du marché automobile.


La plus efficiente du monde
Ainsi la XL1 deviendra la voiture hybride rechargeable la moins polluante au monde, affichant une consommation de 0,9 l/100 km et des émissions de CO2 à 21 g/km, soit le bas de palier du bonus hybride rechargeable en France (coïncidence ?). Sous le capot (arrière), se loge un bicylindre diesel "TDI" de 800 cm3, associé à un moteur électrique, puissant de 27 ch, que combine la boîte automatique DSG 7 vitesses. Autre performance, la possibilité de rouler en tout électrique sur 50 kilomètres, le tout grâce à l'atout poids de 795 kg, réduit avec l'emploi massif de fibre de carbone. Le 0-100 km/h est indiqué en 12,7 secondes, la vitesse de pointe à 160 km/h.

Reste à savoir à quelle échelle la Volkswagen XL1 sera produite (100 exemplaires ?), quand et à quel prix (70.000 euros ?). Elle sera en tout cas au Salon de Genève 2013, du 5 au 17 mars.