Volvo 2.0 GTDi : un nouveau moteur pour l'été 2010

Voir le site Automoto

Volvo 2.0 GTDi : downsizing robuste
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-01-29T16:10:00.000Z, mis à jour 2010-01-29T16:10:03.000Z

Volvo dévoile un nouveau moteur essence. Il sera appelé à remplacer le 5 cylindres 2.5 sur les modèles haut de gamme du constructeur, ce 2.0 GTDi se veut aussi performant tout en étant plus frugale et moins nocif.

Déjà lancé sur les Ford S-max et Ford Galaxy sous le nom de 2.0 Ecoboost, ce 4 cylindres essence GTDi (le nom est trompeur) de 1.999 cm³ combine injection directe, turbocompresseur et admission variable.


Il délivre une puissance 203 ch et un couple de 300 Nm, voire 320 Nm grâce à l'Overboost. Cette mécanique à haut rendement, destinée aux S80, V70 et XC60, offre des performances similaires à celles du 5 cylindres 2.5 mais revendique des consommations et émissions de CO2 à la baisse.


Selon le modèle sur lequel il est monté, il affiche une moyenne de 7,9 à 8,6 litres aux 100 km, soit entre 184 et 199 g/km de CO2. Il est couplé à une boîte à six rapports manuelle ou automatique Powershift à double embrayage


Ce nouveau 2 litres sera d’abord introduit sur les marchés offrant des incitations fiscales pour les cylindrées inférieures à 2 litres (Asie du sud est, Pays-Bas, Chine et Japon).

Sa commercialisation en France est prévue pour l'été 2010.