Volvo annonce ses futures compactes avec les concepts 40.1 et 40.2

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Volvo 40.1 et 40.2 Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-18T16:42:16.504Z, mis à jour 2016-05-18T16:57:14.910Z

Au travers de deux concept-cars de SUV et de berline, le constructeur automobile suédois préfigure le style de ses futures compactes S40 et XC40, qui auront leurs dérivés hybrides rechargeable et électriques.

Fonctionnant par vagues à l’instar des Concept Coupé, Estate et XC Coupé en 2013-2014, le design Volvo donne ici un nouvel élan à travers non pas un, mais deux concept-cars.


Les compactes Volvo se dessinent

Début 2016 , la compacte V40 annonçait le début de sa fin de carrière au travers de son restylage. Volvo a donc déjà enclenché depuis longtemps le développement de sa remplaçante, que le constructeur met ici en lumière avec deux concept-cars : le 40.1 et le 40.2. Les traits tissés sous l’autorité du designer Thomas Ingenlath sont bien plus tendus qu’aujourd’hui, avec des reliefs beaucoup plus marqués, une calandre pleine, des hanches massives, ainsi qu’une inédite carrosserie biton sur le SUV façon Audi Q2.

Si la V40 dispose aujourd’hui des airs de break, Volvo esquisse deux carrosseries très différentes : le 40.1 est un petit SUV de la trempe d’un BMW X1 ou Mercedes-Benz GLA, tandis que le 40.2 est une berline légèrement rehaussée visant notamment le marché chinois, visant la Mercedes-Benz CLA, l’Audi A3 Sedan et la future BMW Série 2 Gran Coupé héritant du concept Compact Sedan.

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Volvo 40.1 et 40.2 Concept 2016

Hybride et même électrique !

Plus que le plumage, le ramage sera aussi inédit pour les V40, XC40 et S40 puisque  des versions hybrides rechargeables seront présentes au sein de la gamme, ainsi que - au moins - une variante 100% électrique d’ici 2020. Cette dernière vient logiquement dans le vœu de Volvo de commercialiser sa première électrique pure dès 2019 (basée sur un plus gros modèle), et en 2025 « atteindre la barre du million de véhicules électriques et hybrides dans le monde ». Pour rappel, la marque a vendu 500.000 voitures en 2015.

Le développement d’une toute nouvelle plate-forme "CMA" (Compact Modular Architecture ou Architecture Modulaire Compacte), accompagnant la "SPA" utilisée par les récentes S90, V90 et XC90, a été conçue justement pour héberger les trois types de motorisation : thermique (essence/diesel), hybride et électrique.

Avec en plus des fonctions de conduite autonome, que Volvo développe intensément depuis quelques années, les XC40 et compagnies devraient permettre à Volvo "de se mesurer à ses concurrents premiums mondiaux en l’espace de 4 ans"  : Mercedes-Benz, Audi et BMW pour les citer.