Volvo Coupé Concept 2013 : le nouveau design à la scandinave

Voir le site Automoto

Volvo Coupé Concept, présenté au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-29T09:44:00.000Z, mis à jour 2013-08-29T10:30:58.000Z

Le constructeur suédois veut marquer une rupture esthétique avec son nouveau concept-car, un coupé aux lignes plus tendues, tout en reprenant quelques codes rdu modèle phare des années 60, la P1800.

De la vanille à l'audace
Le teasing n'aura duré que quelques jours, Volvo a présenté ce jeudi son nouveau concept-car prévu au prochain Salon de Francfort 2013. "Automobile à l'élégance sereine" selon le constructeur suédois, ce "Coupé Concept" est le premier d'une série de trois véhicules destinés à illustrer la nouvelle empreinte stylistique.


Lors du premier communiqué du début de semaine, le designer Thomas Ingelath arrivé voilà un an chez la firme scandinave avait expliqué qu'il avait récolté une image sous évaluée, voire de "vanille" aux Volvo actuelles, "une image gentillette mais pas terriblement excitante". Le but est donc d'instaurer "un design plus audacieux, plus distinctif" et "d'injecter une plus forte dose d'émotion" dans les futurs modèles de la marque.


Le premier exemple sera le SUV XC90, dont la nouvelle génération sera lancée en 2014.


Les futures Volvo sont déjà là
Le Coupé Concept est donc là pour ouvrir le bal à l'avenir de Volvo, mais se veut toutefois être la "nouvelle P1800", icône de la marque sortie en 1966. La silhouette en est donc un hommage, mais le reste est focalisé sur l'objectif premier.


A l'avant, la future signature se trouverait selon le designer dans "la marque du fer dans la calandre flottante", chère à de nombreuses marques (Audi, Peugeot, Citroën DS, etc), "encadrée de feux diurnes à LED en forme de T". Autre rupture, "le capot plus grand" met au placard les avant plongeants des dernières S60 ou V40.


A cela, le Coupé Concept indique que les futures Volvo devront compter avec "la ceinture de caisse formant un arc élégant courant sur toute la longueur de la carrosserie et les épaules affinées venant se raccorder aux nouveaux feux arrière".


Un habitacle épuré
Comme chez la grande majorité des constructeurs automobiles, avec l'avènement des écrans (tactiles ou non), la tendance à la simplification des intérieurs s'affirme aussi chez Volvo. Grâce à l'énorme écran formant la console centrale (façon Tesla Model S, en moins volumineux), "nous faisons disparaître pratiquement tous les boutons", explique Volvo.


Afin de souligner l'aspect haut de gamme de la marque, le levier de vitesse se pare de cristal. le designerintérieur Robin Page voulait apporter "l'un des plus beaux exemples de style scandinave" et "une sensation de brillance pétillante".


Anecdotique ici, le groupe motopropulseur est de type hybride rechargeable, combinant un bloc turbo essence 4 cylindres 2,0 litres "E-Drive" (nouvelle génération de moteurs chez Volvo) installé à l'avant et un bloc électrique à l'arrière. la puissance maximale atteint 400 chevaux, le couple pouvant grimper à 600 Nm. Pas d'indication ici de consommation, de performance ni d'autonomie en électrique.


Ce Volvo Concept Coupé sera à découvrir au Salon de Francfort 2013, du 12 au 22 septembre.