Volvo : un adieu aux clés de voiture dès 2017 ?

Voir le site Automoto

volvo clé 2
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-02-19T14:00:52.862Z, mis à jour 2016-02-19T23:31:18.849Z

Le constructeur suédois, Volvo, est fière d'annoncer qu'il sera le premier constructeur automobile à offrir des voitures sans clé dès l'an prochain. Ces voitures s'ouvriront à l'aide de smartphones.

Volvo est fière d'annoncer qu'il sera le premier constructeur automobile à offrir des voitures sans clé dès l'an prochain.

La fin des clés de voiture

La tendance actuelle dans l'industrie automobile est de remplacer les clés classiques avec des clés à puce, mais à la fin, c’est techniquement toujours une clé que l’utilisateur à en main. Cependant, Volvo prévoit d'éliminer la nécessité d'une clé physique au profit d’une application smartphone qui permettra au propriétaire d'utiliser le véhicule sans clé, et ce, d’ici 2017.

Étiqueté par la marque de «touche numérique», le principe de Volvo est essentiellement une application smartphone qui communique avec la voiture par l'intermédiaire d'une connexion Bluetooth. Elle aura pratiquement les mêmes fonctionnalités qu’une clé physique régulière ou une clé à puce, de sorte que le conducteur sera en mesure de verrouiller et déverrouiller sa voiture, ouvrir le coffre, et démarrer le moteur.


Plusieurs Volvo pour un seul smartphone

Là où Volvo est forte c’est qu’elle explique que l'application sera également un support pour plusieurs clés. Ce qui signifie que d'un seul smartphone, le propriétaire serait en mesure d'ouvrir des voitures différentes situées dans des lieux différents. Volvo estime que cette fonction a un grand potentiel car il permettra au client d'une société de location de voitures d’utiliser le véhicule sans avoir à prendre les clés de la société. La société de location aura juste à envoyer les données d'accès nécessaires pour le smartphone du client. C'est aussi simple que ça.

Volvo dit qu'il va lancer un programme pilote ce printemps par l'intermédiaire de sa société d'autopartage Sunfleet situé à l'aéroport de Göteborg en Suède. A partir 2017, la clé numérique sera effectivement lancé, mais un nombre limité de modèles aura la chance d’utiliser cette technologie.