Le virage de Volvo semble s'amorcer. A la veille du lancement de son premier véhicule de la nouvelle ère, le XC90, la marque suédoise retrouve des couleurs, avec ses premiers bénéfices enregistrés depuis 2009, suite à ses ventes en hausse de 9,5% (229.013 véhicules vendus).
Vers le succès ?
Portée par la reprise sur le marché européen (et notamment suédois avec +20%) ainsi que la croissance encore forte (+34%) sur le marché chinois, la firme a publié ce mercredi 20 août un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 64,8 milliards de couronnes - soit 7,08 milliards d'euros - lors du premier semestre 2014, et un bénéfice net de 535 millions de couronnes suédoises, ou 58,5 millions d'euros. L'an passé à la même période, Volvo essuyait encore des pertes de 778 millions de couronnes suédoises (85 millions d'euros).
Pour l'année en cours, Volvo espère une croissance de ses ventes de 10% et sur une image magnifiée par l'arrivée du SUV XC90 seconde génération présenté le 28 août et au prochain Mondial de l'Automobile à Paris.
Plus qu'un renouvellement, cette XC90 amènera, pour 2015, une plate-forme technique modulaire inédite - reprise par les prochain modèles -, la volonté de ne fonctionner qu'avec des moteurs 4 cylindres (essence, diesel ou hybride) et un design épuré déjà récompensé sur les concept-cars annonciateurs Coupé, XC Coupé et Estate.