La Volvo PV36 fête ses 75 ans

La Volvo PV36 fête ses 75 ans
La Volvo PV36 restera comme un modèle majeur dans l'histoire du constructeur suédois. 75 ans plus tard, Volvo rappelle la genèse de celle considérée à tort comme une vulgaire copie de la Chrysler Airflow.

A son lancement il y a 75 ans, la Volvo PV36 est au centre d'une polémique.

Inimaginable
On l'accuse alors de n'être qu'un véhicule plagié sur la Chrysler Airflow apparue en 1935. Erreur de jugement pour deux modèles séparés d'une année seulement. En effet des délais de production aussi courts, qui n’existent déjà pas de nos jours, étaient impensables voici 75 ans.

Le moteur
La Volvo PV36 est l’œuvre d’un seul homme, un certain Ivan Örnberg arrivé chez Volvo en 1931 en provenance de Hupmobile constructeur à Détroit. La Volvo PV36 était animée par la dernière version en date du 6-cylindres, moteur à combustion externe de 3.67 l de cylindrée, développant un peu plus de 80 ch.

Caractéristiques
Ce moteur était logé sous un capot intégré à la face avant et sur lequel mordaient les phares, qui entouraient une grille de radiateur classique. Les ailes avant se détachent quelque peu de l’ensemble mais si les phares avaient été positionnés à leur sommet au lieu de se fondre dans la face avant, les ambitions de profilage seraient passées inaperçues. C’est en fait l’emplacement et le style des phares qui donne tout son cachet à la voiture et rappelle la Chrysler Airflow. Mais il serait erroné d’affirmer que la Carioca en est une copie conforme. CQFD.

A signaler
L’appellation PV 36 ne renvoie nullement à la logique de chiffres en vigueur sur les autres modèles Volvo. On a plutôt cherché à traduire l’idée que la voiture du futur était déjà là aujourd’hui, autrement dit 36 pour 1935.

Et pourquoi Carioca ?
Volvo souhaite exporter sa gamme au Brésil, dès 1933. En oprtant pour ce patronyme explicite, nul doute que le constructeur désirait simplement s'attirer les faveurs du marché brésilien en l’associant aux habitants de Rio plutôt qu’à la danse. Certaines Carioca ont d’ailleurs bel et bien fini au Brésil.

En conclusion rappelons que l'ultime PV36 vendue portait le numéro de châssis 450. Elle fut expédiée en Iran et remise là-bas à l’ambassadeur de Suède en 1938.

Vidéos associées

Koh-Lanta la légende du 30 novembre 2021 - Emission 13
2h00
Replay - Mardi 30/11/21 - 21:05
Ici tout commence du 3 décembre 2021 - Episode 285
28m
Replay - Vendredi 03/12/21 - 18:35
Demain nous appartient du 3 décembre 2021 - Episode 1071
30m
Replay - Vendredi 03/12/21 - 19:10
Ici tout commence du 2 décembre 2021 - Episode 284
29m
Replay - Jeudi 02/12/21 - 18:35
29m
Replay - Jeudi 02/12/21 - 19:10
47mcsa CSA_12
Replay - Jeudi 02/12/21 - 22:10
1h06
Replay - Samedi 04/12/21 - 21:05
27m
Replay - Mercredi 01/12/21 - 18:35
40mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 01/12/21 - 22:50
28mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 01/12/21 - 19:10
54mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 02/12/21 - 21:05
52m
Replay - Samedi 04/12/21 - 19:51
28m
Replay - Mercredi 01/12/21 - 18:00
1h21
Replay - Vendredi 03/12/21 - 13:55
1h22
Nouveau
Replay - Dimanche 05/12/21 - 12:32
Un Noël à New York
Films TV de Noël
45m
Replay - Samedi 04/12/21 - 22:25
40mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 01/12/21 - 21:55
1m22
Exclu - Mardi 09/11/21 - 23:45
46mcsa CSA_10
Replay - Lundi 29/11/21 - 22:05

News associées