Volvo restyle en 2013 : S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80

Voir le site Automoto

Volvo S60 V60 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-02-19T17:17:00.000Z, mis à jour 2013-02-19T18:27:56.000Z

Non ce n'est pas une blague, la marque suédoise a bien révélé simultanément six restylages, de la berline S60 à la grande S80 en passant par le crossover XC60, tous récupérant les gimmicks de la compacte V40.

Afin de remettre sa gamme à jour, Volvo offre à lifting à... six modèles en même temps !

6 en 1
Rares sont les "packs" de nouveautés automobiles. Surtout lorsqu'ils comprennent six nouveaux modèles. Volvo a procédé ainsi pour donner un coup de fraîcheur à sa gamme, en dévoilant les restylages des berlines S60/S80, breaks V60/V70, break baroudeur XC70 et crossover XC60. l'objectif, leur offrir un faciès proche de la compacte V40, qui a insufflé un élan de modernité au sein de la marque à sa sortie l'an dernier.


S60/V60 : Muffle de V40
Le restylage semble léger sur le duo de berline et break, lancés respectivement en mars et septembre 2010. Le logo prend de l'ampleur, le rappel à diodes migre dans le bouclier, copiant généreusement celui de la petite V40, et de nouvelles jantes gonflent le catalogue. A l'arrière, les changements se limitent au bas de boucliers et aux nouveaux canules d'échappement. Dans l'habitacles, sièges au meilleur maintien, et le plus grand écran GPS améliore la visibilité des informations. Les consommations sont également en baisse, de 0,2 à 0,5 l/100 km selon les versions.


XC60 : Rafraîchissement bienvenu
Ce modèle a relancé la marque scandinave lors de sa sortie à l'automne 2008. Encore très actuel dans ses lignes, le crossover se devait tout de même de montrer un brin de nouveauté après 5 ans de carrière dans une catégorie sans pitié où les Allemandes règnent. Alors la calandre s'étend, les phares sont désormais quasi identiques à la S60, le bouclier est moins typé 4x4 et opte pour la fluidité de la V40, une barre façon chrome souligne les flancs et le bouclier arrière singe l'évolution de la S60.


S80/V70/XC70 : En attendant mieux
Ce sont actuellement les plus vieux modèles de la gamme Volvo, si l'on oublie "papy" XC90 et ses 11 ans. Lancés à l'été 2006 et 2007, les berlines S80 et break V70 n'adoptent pas le même traitement, moins intégrable dans les lignes plus conventionnelles. Ainsi, ce second restylage apporte de nouvelles barres de calandre, bouclier redessiné et n'a pas trouvé mieux que des chromes sous les feux arrière, au-dessus de la plaque minéralogique et un bas de bouclier resculpté. Plus intéressant, un écran s'invite en haut de planche de bord pour la navigation par satellite, la console centrale est revue, les compteurs aussi, et un volant inédit, plus flatteur, débarque.

Pour information, leurs remplaçants devraient être lancés courant 2015.