Volvo s’apprête à battre le record de vitesse en camion

Voir le site Automoto

Volvo Iron Knight
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-21T12:00:36.899Z, mis à jour 2016-08-21T12:00:36.899Z

La branche Volvo Trucks dévoile son Iron Knight, un camion de 2.400 chevaux conçu pour battre le record du monde de vitesse poids-lourd. Résultat le 24 août prochain.

Volvo Trucks veut battre le record du monde de vitesse.

Hommage au Volvo FH

Rendant hommage au Volvo FH, dont la production a débuté en 1993, l’Iron Knight bénéficie de nombreux éléments aérodynamiques permettant d’accroître ses performances et de battre le record du monde de vitesse tant espéré. L’intégralité de la cabine est réalisée en fibre de carbone, tandis que les bas de caisse latéraux et la calandre ont été dessinés afin de garantir aérodynamisme et stabilité. Divers appendices et entrées d’air disséminés sur la carrosserie viendront refroidir le moteur, très fortement sollicité.

Pour plus de légèreté, tous les éléments superflus tels que certains sytèmes l’électronique ont été supprimés, offrant un poids léger pour un tel engin de seulement 4,5 tonnes, soit un rapport poids/puissance de 2 kg par cheval, l’équivalent de l’Alpine Vision Gran Turismo Concept.


2.400 chevaux

Afin d’arriver à leurs fins, les équipes Volvo Trucks ont équipé l’Iron Knight d’un moteur D13 modifié suralimenté grâce à quatre turbocompresseurs et développant 2.400 chevaux et 6.000 Nm de couple. Ce dernier est associé à une boîte I-Shift à double embrayage déjà installée sur le FH de série, bénéficiant de quelques améliorations afin de mieux supporter le couple très élevé.

Deux records de vitesse ont été tentés, sur 500 et 1.000 mètres. Rendez-vous le 24 août prochain pour découvrir le résultat de ce défi des plus impressionnants.