Volvo Universe Concept : limousine suédoise

Voir le site Automoto

Volvo Universe Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-19T08:25:00.000Z, mis à jour 2011-04-19T08:36:29.000Z

Au Salon de Shanghai 2011, la Volvo Universe Concept tente d'intégrer la marque scandinave sur le terrain des très grandes berlines, afin de chasser les allemandes Mercedes, Audi et BMW.

Bientôt une luxueuse suédoise ? La Volvo Universe Concept en préfigure une version de série.


Premier sentiment en voyant ce Volvo Universe Concept, le design. Les derniers modèles de la marque affichaient des optiques volumineuses, des calandres plus larges, des hanches imposantes. Ce n'est pas le cas sur cette limousine aux lignes ultra-épurées, sans aucun relief à l'avant, ne contenant qu'une calandre et de discrets phares concentriques. Timide dans son faciès, le Volvo Universe Concept est plus imposant a l'arrière, grâce à une poupe plus charismatique et des formes plus marquées.


Les portes antagonistes ouvrent sur un intérieur tout scandinave « sans superficialité ni complexité », entre bois sombre, un blanc neige contrasté d'un noir aux teintes grisées. La large colonne centrale offre deux écrans tactiles aux occupants avant et arrière, quand le conducteur dispose du sien avec compteurs face à lui.


Si les ventes de très grandes berlines ne sont pas au rendez-vous en France, elle sont importantes dans des pays tel que la Chine, où le luxe se développe à une vitesse exceptionnelle. C'est pourquoi la Volvo Universe Concept se dévoile au Salon de Shanghai 2011, nouvelle vitrine pour l'automobile en Asie.


L'année de commercialisation n'est pas indiquée par la marque, mais c'est confirmé, il y aura bien une grande Volvo : « notre prochaine berline luxueuse arrivera dans quelques années », a déclaré Stefan Jacoby, PDG de Volvo Car Corporation.

Si l'accueil de la Volvo Universe Concept s'avère bon, nous pourrions voir prochainement une S90 arriver sur le marché. Mais pas forcément européen.