Pour vos pneus, gare à la surcharge !

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Citroën DS4 essai extérieur 2
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-07-07T06:00:00.000Z, mis à jour 2011-07-08T16:28:04.000Z

Rouler à allure modérée avec des pneus parfaitement gonflés ne suffit pas à garantir la meilleure efficacité de vos gommes. Un autre élément doit être surveillé avec attention : la répartition de la charge.

Pour rouler en toute sécurité avec vos pneus, il faut respecter la charge maximale qu'ils peuvent supporter.



Roulez avec un véhicule très chargé demande un minimum de réflexion. Car il faut veiller à bien répartir le poids de ce que vous transportez. En cas de déséquilibre dans la répartition, non seulement vos pneus s'usent plus, mais cela provoque également un échauffement de vos gommes. Et dans le pire des scénarios, cet échauffement peut conduire à un éclatement.


Pour respecter la charge maximale que vos pneus peuvent supporter, encore faut-il connaître cette valeur ! Pour la découvrir, il suffit d'avoir parcouru notre guide pour savoir comment lire vos pneus ! Parmi les indications inscrites sur le flanc de chaque pneu, l'une d'entre elle, symbolisé par un nombre, indique le poids que le pneu peut supporter. Sur une citadine type Renault Clio, les pneus portent l'indication 88, signifiant qu'ils peuvent supporter 560 kilos chacun. Pour une Peugeot 508, la mention 95 signifie que chaque pneu peut supporter 690 kilos de charge.

Les pneus ne sont pas les seuls organes de votre voiture à avoir une limite de charge : les essieux de votre véhicule disposent aussi d'une limite. Celle-ci est renseignée dans le manuel.