Les vrais enjeux de l'achat de pneumatiques sur internet

Voir le site Automoto

Rezulteo.com
Par Rezulteo.com|Ecrit pour TF1|2014-12-01T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-12-03T10:52:47.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : Le temps où il fallait impérativement se rendre chez son spécialiste auto pour acheter de nouveaux pneus est révolu depuis fort longtemps. Aujourd'hui les possibilités d'achat sont très nombreuses : du concessionnaire automobile au centre de réparation automobile, les points de vente " physiques " existent toujours mais ils sont désormais directement concurrencés par les portails de vente sur internet.

Publi-Communiqué avec
Logo-Rezuleo


Parmi les sites internet vendant des pneumatiques, certains d'entre eux sont directement rattachés à des centres automobiles et d'autres sont ce qu'on appelle des « pure players », des plateformes entièrement dédiées à la vente de pneumatique en ligne et à rien d'autre que ça. Cette dernière catégorie de point de vente pneumatique s'est considérablement développée pour la bonne et simple raison que les tarifs pratiqués étaient généralement plus compétitifs. Une tendance qui n'est plus pour autant exacte, l'ensemble du marché s'étant globalement aligné, même si des disparités peuvent perdurer.


Contrairement à un vendeur « physique », le site de vente pure player ne possède pas de magasins et autres ateliers, il ne doit donc pas composer avec l'impératif du montage des pneus (mais propose généralement des alternatives locales de montage, par l'intermédiaire de garages ou réseaux partenaires, voir même de stations de montage mobiles). Autre avantage de la stricte vente en ligne, les principaux concurrents du marché affichent un catalogue nettement plus riche que les autres points de ventes. Ils constituent des stocks parfois gigantesques et pléthoriques, plus faciles à optimiser en étudiant de près le comportement des clients en ligne et en anticipant ses commandes, notamment en fonction des saisons. Le revers de la médaille étant la difficulté potentielle de sélectionner un produit sans l'accompagnement direct d'un vendeur ou autrement dit sans quelques notions de base on est vite perdu dans la multitude d'offres et de produits.


Comme pour d'autres produits vendus en ligne il existe des outils permettant de comparer les pneus, pour se retrouver dans cette offre grandissante tout en gagnant du temps et en économisant de l'argent. La plupart des grands comparateurs généralistes ont donc ajouté ce produit à leur portefeuille de comparatifs. Le pneumatique, à la base un produit plutôt technique, devient alors un bien de plus en plus accessible aux allures d'un produit de consommation. Dans le domaine le site www.rezulteo-pneu.fr apparait comme la meilleure alternative en proposant de comparer les pneumatiques sur leurs performances, les prix, et de nombreux autres aspects techniques.


En résumé pas étonnant que d'après les dernières études, plus d'un quart des automobilistes se déclarent prêts à acheter leurs pneus en ligne. Si on estime le volume des ventes de pneumatiques par le canal de la vente en ligne à environ 11% il devrait progresser de manière significative dans les mois à venir.