Quels sont les vrais véhicules propres ?

Voir le site Automoto

Les voitures propres ne sont pas celles que l'on croit
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-29T09:06:00.000Z, mis à jour 2008-10-29T09:06:00.000Z

Quels véhicules ont le moins d'impact sur l'environnement ? C'est une question que nous sommes en droit de nous poser puisqu'à se jour, quelques paradoxes persistent.

Le bonus / malus remit en cause

Etrangement, les véhicules les plus concernés par le bonus écologique sont les petites citadines diesel, or presque aucune d’entre elles n’est équipée de ce fameux filtre à particules. Ce système, créée par PSA (FAP) et repris depuis par la quasi totalité des constructeurs proposant du diesel, est onéreuse : entre 400 et 1 000 euros. Donc plus adapté aux véhicules haut de gamme, qui ne sont souvent pas récompensés par la fameuse prime environnementale. Un classement publié par nos confrères de l’Automobile Magazine place deux berlines en tête de liste des modèles les moins polluants : la Mercedes E300 CDI pour les diesel, et la Volvo S60 2.4 pour les véhicules essence (hors hybrides). Les citadines diesel, stars du classement de l'écopastille, n’ont pas les mêmes faveurs.

Alors quel véhicule choisir ?

Les petites cylindrées se limitent souvent aux petits trajets urbains et le moteur diesel met plus de temps à chauffer qu’un bloc essence. Un moteur froid consomme - et donc pollue - plus qu’à chaud, c’est pourquoi la mécanique essence est la moins polluante pour ce type de trajets. Par ailleurs, les petites cylindrées sont les moins onéreuses du marché, et installer un filtre à particules coûte relativement cher par rapport au prix de base du véhicule. Les diesel étant les seuls à rejeter ces particules polluantes et donc à requérir ce type d’équipements, là encore les essences sont en tête. Et ce n’est pas prêt de changer. En effet, la prochaine norme de dépollution Euro 6, qui entrera en vigueur en 2014, ne permettra plus aux petits modèles diesel de rivaliser avec leurs équivalents essence, le prix pour les mettre aux normes étant trop élevé.

D’après l'association écologique WWF, qui prend en compte ces critères, les modèles moins polluants seraient ainsi les Citroën C1 1.0, Toyota Aygo 1.0, Peugeot 107 1.0 pour les petites citadines; la Daihatsu Sirion 1.0 pour les citadines; et la Honda Civic IMA hybrid pour les compactes. Pour les véhicules de moyennes et grosses cylindrées, le choix est plus contrasté. D’après la WWF toujours, les mieux placées sont la Toyota Prius pour les routières, la Renault Modus 1.5 dci (avec filtre à particules) pour les monospaces compacts et enfin la Peugeot 307 1.6 HDI (avec filtre à particules aussi) pour les berlines. Ce classement, visible sur le site www.guide-topten.com, devrait être utilisé par des sociétés soucieuses de l’environnement comme certaines compagnies d’assurances qui se baseront sur celui-ci plutôt que sur celui de celui de l'écopastille pour récompenser leurs clients. Donc à ne pas prendre à la légère...