Volkswagen : le chef du design Walter da Silva démissionne

Voir le site Automoto

Volkswagen Walter de Silva
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-07T09:04:06.609Z, mis à jour 2015-11-08T09:11:33.147Z

Walter da Silva, qui occupait les fonctions de chef de design au sein du groupe Volkswagen depuis 8 ans, arrêtera d’exercer d’ici fin novembre. Cette annonce, faite par le biais d’un communiqué, n’aurait aucun lien avec le récent scandale de tricherie.

Cet italien de 64 ans, qui avait débuté sa carrière de designer chez Fiat en 1976, avait intégré les rangs de Volkswagen en 1998 en tant que responsable du département design de SEAT. Walter da Silva avait ensuite pris du grade, en prenant en charge l’esthétique des autres voitures du groupe Audi, Volkswagen…

Primé pour ses modèles

On lui doit notamment les Golf 6 et 7 ainsi que les R8 et A5, "sa plus belle réalisation à ce jour" à en croire ce grand nom de l’industrie automobile. Da Silva a d’ailleurs été récompensé de nombreux prix comme le Compasso d’Oro (Italie, 2011) ou le Design Prize of the Federal Republic of Germany (Allemagne, 2010).

Matthias Müller, actuel PDG du groupe, a lui aussi salué le travail accompli par de Silva durant ces années de service : « Il incarne la créativité, la beauté à l’italienne tout ça avec une grande rigueur. » D’après un porte-parole de la marque, ce départ – qui sera effectif dans très exactement trois semaines - ne sera absolument pas lié à l’affaire de tricherie aux tests anti-pollution. De plus, à 64 ans, da Silva, "continuera d’avoir un rôle consultatif auprès de Volkswagen".