WEC 2012 : Quadruplé Audi aux 6h de Spa

WEC 2012 : Quadruplé Audi aux 6h de Spa
Logique vainqueur avec l'absence de Toyota, le constructeur allemand place ses 4 voitures en tête de la 2ème course d'endurance de la saison, à Spa-Francorchamps et prend l'avantage avant le Mans.
Audi se rassure avec un 1-2-3-4 aux 6 heures de Spa, avant la confrontation avec Toyota.


Audi seul au monde

Peugeot s'étant retiré en début d'année et Toyota ayant déclaré forfait il y a quelques semaines, Audi a logiquement remporté cette course des 6 heures de Spa-Francorchamps. Pas de concurrence donc pour les allemandes, mais une surprise au sein de l'équipe. Tout le monde attendait les fameuses Audi R18 e-tron quattro, versions hybride-diesel. Mais c'est une voiture classique qui a remporté ces 6 heures de Spa-Francorchamps, l'Ultra pilotéé par les français Romain Dumas, Loïc Duval, et l'espagnol Marc Gené, ex-Peugeot, qui remplaçait Timo Bernhard.




Hybride et diesel au coude-à-coude

"Les conditions étaient difficiles au début mais notre voiture était fantastique. Nous n'avons pas connu le moindre problème" a déclaré Duval à l'arrivée. Parties derrière, les Audi R18 Ultra ont misé sur la consommation et des pneus slick montés de façon précoce sur la piste séchante pour remporter la victoire face à leur homologues hybrides. Un soucis d'éclairage sur la voiture 2 a aussi joué en faveur des diesel, faisant perdre une minute à Kristensen, et donc le podium.

Belles luttes dans les autres catégories

En LMP2, c'est la Zytek Z11SN n°38 à moteur Nissan qui a remporté l'épreuve pour 6 secondes face à l'Oreca-Nissan n°25, conduite par les britanniques Simon Dolan et Sam Hancock. En GTE, c'est un final incroyable qui s'est déroulé, la Porsche 911 n°77 de Lieb et Lietz terminant seulement 6 dixièmes devant la Ferrari 458 n°51 de Fisichella et Bruni.


Classement 6 heures de Spa-Francorchamps 2012 :

1. Dumas/Duval/Gené (Audi R18 ultra) 160 tours
2. Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) +46.8 s
3. Bonanomi/Jarvis (Audi R18 ultra) +1 tour
4. Capello/Kristensen/McNish (Audi R18 e-tron quattro) +1 tour
5. Prost/Jani/Heidfeld (Lola-Toyota) +4 tours
6. Belicchi/Primat (Lola-Toyota) +5 tours
7. Leventis/Watts/Kane (HPD-Honda) +6 tours
8. Dolan/Hancock (Zytek-Nissan) +9 tours
9. Martin/Kerr/Graves (Oreca-Nissan) +9 tours
10. Firth/Hughes/Hartley (Oreca-Nissan) +9 tours

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