WEC 2014 : Audi présente la nouvelle R18 e-tron quattro à V6 diesel hybride

WEC 2014 : Audi présente la nouvelle R18 e-tron quattro à V6 diesel hybride
Premier prototype LMP1 de la saison 2014 à se découvrir entièrement, la R18 e-tron quattro garde son nom mais est totalement nouvelle pour se plier aux nouvelles règles, et reprend un V6 diesel hybride.

Toute nouvelle R18
Fort de deux titres consécutifs en championnat du monde d'endurance 2014, Audi possède ainsi le statut de favori mais les cartes seront redistibuées en raison du nouveau règlement. Le constructeur allemand garde son nom R18 e-tron quattro, mais c'est bien une toute nouvelle voiture qui est conçue.


Esthétiquement, certaines proportions sont changées car la garde au sol est désormais plus basse de 10 mm et la hauteur maximale est augmentée de 20 mm à 1,05 mètre, apportant un effet "bulle" au cockpit. Conséquence d‘une largeur obligatoire entre 1,80 et 1,90 mètre, le nez est plus étroit et les passages de roues sont remodelés.


D'autres changements moins visibles améliorent la sécurité, comme les deux câbles obligatoires par roues empêchant de se détacher lors de chocs, et sur le pavillon améliorant l'extraction du pilote et sa visibilité.


V6 TDI hybride, 915 kg
Malgré l'obligation de consommer 30% de moins que la précédente voiture, Audi a préservé le moteur diesel V6 TDI, installé en position arrière et entraînant les roues arrières, mais équipé d'un turbo électrique alimenté par un système de récupération d'énergie via chaleur perdue (ERS-H).


Le système électrique principal nommé "ERS-K" réutilisant l'énergie cinétique, plus puissant et doté de batteries plus capacitives, anime les roues avant. Cependant, nous ne connaissons pase encore les puissances dégagées par ces dispositifs. Celui de la R18 e-trn quattro 2013 développait 550 chevaux (+200 ch avec boost électrique) pour 900 kg. Audi a pour le moment communiqué un poids de 915 kg, mais "peut être réduit à 870 kg", la limite autorisée.


Objectif champion, attention à Porsche
En face de cette R18 e-tron quattro, la plus sérieuse concurrente sera toujours la Toyota TS030 remise à jour pour les nouvelles réglementations 2014, mais il faudra également surveiller la nouvelle Porsche qui est nourrie d'ambitions avec son 4 cylindres essence hybride et ses pilotes expérimentés.


L'objectif est évident, garder le titre de champion du monde d'endurance (WEC) en 2014 pour une troisième année consécutive, et remporter la prestigieuse épreuve des 24 heures du Mans pour la 13ème fois.

Vidéos associées

News associées