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WEC 2014 : Porsche présente sa 919 Hybrid

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Porsche 919 Hybride LMP1 2014 conduite par Mark Webber sur le circuit d'Algarve au Portugal
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-16T13:49:00.000Z, mis à jour 2013-12-16T13:59:11.000Z

Face à la championne et ultra-favori R18 e-tron quattro, le retour de Porsche sonne comme un futur duel épique, avec le prototype LMP1 919 Hybrid combinant 4 cylindres essence et moteur électrique.

Une 919 en écho à la 917
Après des photos sous camouflage et des équipages partiels, Porsche a présenté officiellement son bagage pour son retour en endurance, en s'engageant en championnat du monde "WEC" lors de la prochaine saison.


Dimanche 15 décembre, le constructeur teuton a tenu une conférence de presse dans son fief de Stuttgart (Allemagne) avec son prototype LMP1 encore camouflé mais muni de son nom de baptême 919 Hybrid. En effet, le rapprochement avec le supercar 918 Spyder est clairement voulu, tout comme la filiation avec le célèbre bolide de compétition 917. Comme le nom le suggère, la voiture est une hybride, composée d'un 4 cylindres essence et de deux systèmes de récupération d'énergie avec moteur électrique.


Au passage, les six pilotes officiels des deux Porsche 919 Hybrid étaient été présents, dont deux encore inconnus, l'Allemand Marc Lieb (ex-pilote officiel Porsche 919 RSR) et le Néo-Zélandais Brendon Hartley (deux fois 24H Mans en LMP2, dont 7ème place en 2013 et testeur Mercedes F1). Ils rejoignent les deux coéquipiers Timo Bernhard etRomain Dumas (victoire 24H Mans avec Audi en 2010 et 1er-2è surPorsche en GT en 2013), ainsi que Neel Jani (ex-Rebellion Racing) et l'ex-F1 Mark Webber.


Duel fraticide Audi-Porsche

Suite au retrait brutal de Peugeot de l'endurance, Audi s'est retrouvée seule pour le gain des titres WEC et des 24 Heures du Mans 2012 et 2013, malgré la tentative de Toyota qui n'a que peu bousculé les R18 e-tron quattro.


Mais en 2014 tout changera puisque Porsche, autre marque de la galaxie Volkswagen, fait son retour. Forte de 16 victoires aux 24 Heures du Mans, la marque allemande ne sera pas un petit nouveau et promet avec son bolide 919 Hybrid et ses pilotes expérimentés.


La bataille sera technologique avec un règlement 2014 modifiant partiellement l'architecture des prototypes et des motorisations beaucoup plus libres, laissant donc des différences plus notables entre voitures. A 870 kg minimum et obligatoirement hybrides, les deux soeurs misent sur des moteurs radicalement opposés, la R18 sur un V6 diesel contre un 4 cylindres essence pour la 919.


Les premières réponses seront données lors de la première manche du WEC, aux 6 Heures de Silverstone, le 20 avril 2014.