WEC – 24H du Mans 2016 : Porsche n’a pas eu à s’employer pour garder la pole

Le constructeur Porsche placera ses deux prototypes en première ligne de la grille des 24 Heures du Mans, ce samedi 18 juin, grâce aux chronos réussis mercredi sur une piste sèche, et après deux séances de qualification rendues obsolètes par la pluie, jeudi.

En monopolisant la première ligne des 24 Heures du Mans 2016, Porsche, leader du Championnat du monde d’Endurance, continue de planer sur la catégorie reine.

Bis repetita. Comme lors de l’édition 2015, la Porsche 919 Hybrid n°2 pilotée par Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb s’élancera en pole position de la 84ème édition de l’épreuve mancelle. Elle a devancé l’autre prototype de la marque, celui de Timo Bernhard, Mark Webber et Brendon Hartley. Leurs principaux rivaux, Audi et Toyota, n’ont pas pu disputer dans de bonnes conditions le chrono réalisé par Jani mercredi, fixé à 3’22’’011.

Toyota devant Audi !

Jeudi soir, la pluie a perturbé la deuxième séance de qualifications, et a même entraîné l’interruption d’une partie de la troisième durant près d’une heure. Le constructeur japonais a donc conservé l’avantage sur son autre rival allemand, Audi, en bouclant la deuxième ligne, avec la Toyota TS050 Hybrid n°6 du trio Sarrazin-Conway-Kobayashi devant l’équipage n°5 constitué de Buémi, Davidson et Nakajima.


La marque aux 4 anneaux doit se contenter des cinquième et sixième rangs, avec la R18 n°7 de Lotterer, Tréluyer et Fässler précédant la n°8 de Jarvis, Duval, et Di Grassi.

Ford répond aux attentes

En LMP2, la Ligier JS P2 n°26 a s’est adjugé le meilleur chrono de la catégorie, grâce à un tour du tracé sarthois effectué en 3’36’’605.

Comme attendu, Ford a dominé la catégorie GTe Pro, plaçant la GT n°68 de Müller, Hand et Bourdais en haut de la fiche des temps.

Ferrari, autre constructeur historique, doit se contenter du meilleur chrono en catégorie GTe Am, obtenu par la Ferrari 458 Italia n°61. Le départ de la course, qui sera donné par Brad Pitt, est prévu pour ce samedi 18 juin à 15h.


Vidéos associées

News associées