WEC 2016 : Audi, Porsche et Toyota prêts à en découdre aux 6H de Silverstone !

Voir le site Automoto

M16 0529 fine
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-15T17:42:27.788Z, mis à jour 2016-04-16T07:43:36.342Z

La saison d’Endurance commence ce week-end avec les 6 Heures de Silverstone. Les outsiders, Toyota et Audi comptent bien l’emporter sur Porsche qui détient le titre de champion du monde.

La compétition risque de réserver quelques surprises ! 


Porsche se repose sur ses lauriers 

Porsche Team n’a pas apporté beaucoup de modifications à sa 919 Hybrid. « Nous avons gardé le concept et cette stabilité nous a permis de développer la 919 d’une façon plus détaillée » a expliqué Andreas Seidl, directeur de Porsche team. L’allemande a surtout connu une réduction du poids et quelques améliorations des performances de divers composants. « La suspension et le développement aérodynamique ont entraîné une bien meilleure maniabilité. » 


Il faut dire que la Team Porsche commence à avoir l’habitude de concourir en WEC, depuis novembre 2015, la 919 allemande a effectué 23.000 km d’essais. Et, lors des premiers essais des 6 Heures de Silverstone, la Porsche est en tête. 


Toyota et Audi, en quête de victoire

A côté du champion en titre, Audi présente une toute nouvelle R18 et Toyota Gazoo Racing une TS050 hybrid inédite. Pour le moment Porsche a prouvé qu’elle avait encore quelques longueurs d’avance, mais Toyota et Audi ont augmenté la fiabilité de leurs nouveaux jouets. Toyota a troqué son V8 atmosphérique et le supercondensateur, au profit d’un V6 biturbo équipé d’une batterie lithium-ion. Un bon choix à la vue de la performance de la nipponne au Castellet. 


De l’autre côté, la marque aux anneaux qui est passée à deux doigts, ou plutôt, à cinq points du titre, compte bien prendre sa revanche. Pour y arriver, la R18, s’offre une nouvelle unité de stockage d'énergie et des appendices aérodynamiques complètement modifiés. A noter également, le retour dans la course de Ford qui risque de faire parler d’elle.