Le 13 octobre dernier, Mark Webber annonçait son départ en retraite à l'issue de la saison 2016 du WEC, qui se terminera avec les Six Heures de Bahreïn (le 19 novembre prochain). A quarante ans, le pilote australien détaille les raisons de ce retrait : il veut éviter l'accident de trop.
[Insolite : Mark Webber sort de piste au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup]
VIDEO
Mark Webber, c'est 23 années sur les circuits dont douze en F1 au sein des écuries Minardi, Jaguar, Williams et Red Bull. Depuis 2014, le pilote participait au WEC avec l'écurie Porsche. Et cette nouvelle aventure en WEC a été couronnée de succès avec l'obtention du titre mondial en 2015 avec ses coéquipiers Timo Bernhard et Brendon Hartley.
A la fin de la saison, Webber deviendra ambassadeur de Porsche ainsi que consultant télé. En octobre, il n'avait pas expliqué son choix, se contentant d'évoquer un futur manque : « La vitesse, les sensations et la compétition vont me manquer, mais je veux partir sur une bonne note, et j'ai hâte de prendre mes nouvelles fonctions. Ce sera étrange pour moi de disputer ma dernière course à Bahreïn, mais pour le moment je pense surtout à prendre du plaisir au volant lors de ces dernières épreuves. »
Mais depuis cette première déclaration, le pilote australien a expliqué les vrais raisons de son choix. En novembre 2014, lors des Six Heures de São Paulo, Mark Webber avait été victime d'un violent accident. Cet épisode l'a marqué ainsi que sa famille et il voulait à tout prix éviter de revivre un tel moment : « L'accident du Brésil en 2014 a été horrible pour ma femme Ann. C'était très dur pour elle. J'ai été très chanceux au Brésil car l'impact était énorme. Je n'ai jamais mis autant de temps pour récupérer après un tel accident. »
Gros crash pour Mark Webber (Porsche 919) aux 6 Heures de São Paulo. #WEC pic.twitter.com/DxGk1WnZ69
dash; Xavi McBeal (@XaviMcBeal) 30 novembre 2014
Mark Webber estime que l'accident de son coéquipier Brendan Hartley aux Six Heures de Silverstone, cette année, a eu une influence sur son choix : « Quand vous voyez ce qui est arrivé à Brendan à Silverstone… Cela fait partie de la course et ça le sera toujours. Mais en réalité, lors de mes dernières courses, je me suis demandé pourquoi j'étais dans la voiture. Et quand vous vous posez cette question, il est temps d'arrêter. »
La décision de Mark Webber se comprend aisément. Les accidents font partie des sports mécaniques comme il le dit lui-même et on peut considérer que l'Australien est un miraculé.
Lors des 24 heures du Mans 1999, sa Mercedes CLR s'était envolée deux fois à la fin de la ligne droite des Hunaudières : le jeudi lors des essais puis le samedi lors du warm-up.
Mark Webber est encore une fois un miraculé ! En 1999, au Mans, il avait décollé ! pic.twitter.com/UeXG5DSqkV
dash; Xavi McBeal (@XaviMcBeal) 30 novembre 2014
En Formule 1, Mark Webber avait également connu deux gros accidents : au Grand Prix du Brésil en 2003 (le même tracé que lors de son accident du WEC en 2014) puis au Grand Prix d'Europe de Valence en 2010. Le pilote australien avait percuté Heikki Kovalainen et sa Red Bull avait effectué un tonneau avant de finir dans les pneus !
Se cumplen 6 años de este terrorífico accidente entre Mark Webber y H.Kovalainen en el GP de Europa. pic.twitter.com/cS04SdFBUC
dash; F1enDatos (@F1enDatos) 27 juin 2016
[F1 : Mark Webber en toute intimité]