WEC : Peugeot et BMW, les constructeurs tant désirés...

Vers un retour de Peugeot ou BMW aux 24 Heures du Mans ? Pas si vite...
L’incroyable rivalité imposée par Peugeot à Audi en 2008 et 2009 est encore dans toutes les mémoires des amateurs du Championnat du monde d’Endurance et des 24 Heures du Mans. Ceux-ci ont d’ailleurs mal vécu le retrait de la firmeallemande, annoncé il y a quelques semaines. Le départ de la marque aux anneaux a considérablement affaibli l’intérêt sportif du Mondial, puisque Porsche et Toyota sont désormais les deux seuls constructeurs officiellement engagés en catégorie LMP1.
24 heures du Mans LMP1(P):1999 BMW V12 LMR #16 (BMW Motorsport) pic.twitter.com/cHPv4KLu3B
dash; レースカー画像bot (@Racecars_bot) 19 novembre 2016
Problème de vision pour l’un…
Du coup, plusieurs rumeurs ont évoqué un possible retour de Peugeot ou BMW. Le comeback de la firme à l’hélice en catégorie reine n’a rien de crédible : le directeur de la section Motorsport, Jens Marquardt, n’a cessé de balayer ces bruits de couloir. La tournure hybride prise par la compétition LMP1 ne colle pas à l’orientation choisie par le board allemand, qui se contentera largement d’une participation à la catégorie GtePro à partir de 2018.
Audi R18 TDI Ultra vs Peugeot 908 HDi FAP pic.twitter.com/dFAt4MT015
dash; E.V.O66RED (@EVO66RED) 6 février 2014
Et de budget pour l’autre
Pour Peugeot, la situation est bien différente. Les dirigeants de la marque au Lion veulent retrouver la fibre sportive d’antan, et le retrait d’Audi a ouvert un boulevard. Problème, le budget réclamé par un tel engagement est beaucoup trop important pour les caisses sochaliennes. Selon une source interne au paddock, le constructeur ne souhaiterait pas investir plus de 90 millions d’euros, alors qu’une entrée au Championnat en nécessiterait 60 de plus, voire le double pour réellement encore engagés…