Dans l'actualité récente

WEC : Avec le retour du paysan et de la joggeuse, Porsche salue le départ d’Audi

Voir le site Automoto

Porsche hommage à Audi retrait Endurance 2016
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-12-16T14:08:06.662Z, mis à jour 2016-12-16T14:08:13.555Z

En vidéo, Porsche a joliment rendu hommage à Audi, qui a choisi de renoncer au Championnat du monde d’Endurance. Avec un joli clin d’œil.

Des bienvenues aux adieux. Porsche a remonté le temps de trois années pour rendre hommage à Audi.


(Wel)come Back

En 2014, Porsche annonçait son grand retour aux Championnats du monde d’Endurance, bien déterminé à mettre fin à l’hégémonie d’Audi, quasi intouchable aux 24 Heures du Mans depuis le début du millénaire. La marque aux anneaux avait souhaité la bienvenue à sa cousine du groupe Volkswagen via une vidéo très amusante.

On y voyait Tom Kristensen, nonuple vainqueur de l’épreuve mancelle, au volant de la R18, quitter Ingolstadt pour Stuttgart, et écrire « Welcome Back » devant la base de Porsche en effectuant plusieurs burns. Depuis, la firme a largement retrouvé son statut puisqu’elle est double tenante du titre. Et au moment de saluer le départ d’Audi, qui a décidé de mettre fin à son programme le mois dernier, Porsche s’est souvenue de cette vidéo. Elle a d’ailleurs imaginé la suite.


Le Docteur Ullrich a raccroché

On y retrouve le paysan, au volant de son tracteur, qui avait été dépassé à toute vitesse par la R18 dans la première vidéo. Sa radio est allumée : « L’actualité sportive : Audi se retire de la compétition d’Endurance, après 18 années de succès… » L’homme, surpris par cette annonce, décide de piler avant de faire demi-tour. Il retourne à Stuttgart, repasse devant la joggeuse –elle aussi aperçue dans la première vidéo- et efface une partie du message laissé par la R18 pour le transformer en « Come Back » (Traduisez « revenez ! »).

On ne sait pas encore si Audi retrouvera le Championnat du monde d’Endurance. Toujours est-il que la firme d’Ingolstadt a bel et bien tourné la page. L’illustre patron de la section Motorsport, le Docteur Wolfgang Ullrich, a officiellement quitté le poste qu’il occupait depuis novembre 2013, jeudi 15 décembre, pour le céder à Dieter Gass. La fin d’un mythe.