Wörthersee 2013 : Les folies du groupe Volkswagen

Volkswagen a répondu plus que présente au Wörthersee Tour 2013 (8-11 mai), avec en star la Vision Design GTI de 503 chevaux.
De la GTI à la vitrine VW Group
Née en 1981, la réunion de Wörthersee (à Reifnitz, Autriche) concernait initialement les Golf GTI. Mais au fur et à mesure, Volkswagen s'est approprié l'évènement et en a fait un lieu de démonstration, et pas seulement de sa marque mais de toutes ses filiales, à savoir Audi, Skoda ou SEAT.
Pour l'édition 2013, le Wörthersee Tour a donc été dominé par la présentation de nombreux concept-cars et véhicules spéciaux.
LE Concept
Le plus important véhicule révélé est une Volkswagen Golf GTI, c'est une tradition. Mais pas n'importe laquelle, puisque ce sont les jeunes ingénieurs qui ont conçu cet exemplaire unique "Design Vision GTI", bodybuildé et développant quelques 503 chevaux, plus du double de la nouvelle génération originale (220/230 ch).
Pour une telle puissance, le L4 2,0 litres TSI a été remplacé par un V6 3,0 litres TSI, libérant également 560 Nm entre 4.000 et 6.000 tr/min. Pas de données d'accélération, mais une pointe au-delà des 300 km/h indique VW.
D'autres curiosités
Volkswagen présentait également un pick-up sportif. Oui, l'Amarok a cédé au V6 TDI et à une carrosserie rabaissée de 8 cm, aux boucliers et voies gonflés ainsi que des jantes élargies à 22 pouces. Ce "Power-Pickup" propose ainsi 268 chevaux et 600 Nm, le tout pour un 0-100 km/h sous les 8 secondes.
En marge, une Audi a également attiré l'attention sur une version édulcorée de son TT, une "ultra quattro". Allégé à très exactement 1.111 kg, 300 kg de moins que le modèle de base, le coupé allemand profite aussi d'un gain de puissance, le moteur 2,0 litres passe de 272 à 310 ch. Ainsi, le 0-100 km/h serait réalisé en 4,2 secondes, mieux qu'une R8 à moteur V8 420 ch, la vitesse maximale affichant 280 km/h. Etait aussi exposé une A1 "R18 Competition", un kit seulement esthétique.
Chez SEAT, la compétition était à l'honneur à travers deux véhicules. La citadine Ibiza SC s'est muée en "Trophy" pour proposer un championnat monomarque, et mieux, la compacte Leon a reçu une version Cup Racer à moteur L4 2,0 litres 330 ch. Capable de courir en endurance et en championnat de tourisme, cette Leon étudie la possibilité d'entrer en WTCC dès 2014 face à Citroën et Chevrolet. Et déjà un prix pour les pilotes intéressés : 70.000 et 95.000 euros HT pour les versions DSG et séquentielle.
Enfin, chez Skoda, était proposée la Rapid Sport. Étrangement, pas de donnée mécanique, on se contente d'un pack esthétique avec robe gris acier et rouge "corrida", des spoilers additionnels, extracteur arrière, ainsi que des jantes 19 pouces. Les Fabia RS et Citigo recevait des livrées "Motorsport", l'Octavia Combi des accessoires sportifs.