Wörthersee 2015 : Volkswagen voit double en GTI Clubsport et Performance

Voir le site Automoto

Golf GTI Clubsport
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-05-14T08:22:00.000Z, mis à jour 2015-05-14T11:47:15.000Z

A l'occasion du salon Wörthersee 2015 qui se déroule actuellement en Autriche, Volkswagen présente une nouvelle Golf GTI Clubsport très puissante et une GTI Performance conçue par treize jeunes apprentis de la marque allemande. Preuve supplémentaire que Volkswagen ne manque pas d'idées et d'innovation pour son modèle emblématique.

Chez Volkswagen, on se montre impatient de célébrer les quarante ans de la Golf GTI, symbole sportif de la marque avec plus de deux millions de voitures produites. Si l'anniversaire officiel sera pour l'année prochaine en 2016, les dirigeants allemands n'ont pas attendu pour commencer les festivités. A commencer par ce rendez-vous incontournable des fans de GTI dans le sud de l'Autriche où deux projets sont dévoilés.

Clubsport encore plus...sportive
Oubliez les 230 chevaux de la GTI Performance, rajoutez-en 35 de plus et vous obtiendrez la Golf GTI Clubsport, nouveau concept présenté aujourd'hui au Wörthersee 2015. A travers cette voiture, qui devrait être produite en 2016, la Golf souhaite affirmer qu'elle ne connaîtra pas de crise de la quarantaine et peut s'afficher encore plus sportive que ses précédentes. La Clubsport bénéficie en plus d'une fonction « overboost » permettant d'augmenter la puissance de 10% sur une courte période, une sorte KERS comme les passionnés de F1 connaissent. Côté design, ce modèle trois portes possède un pare-chocs redessiné et un travail sur l'aérodynamisme a été effectué pour assurer une stabilité de conduite.

Place à la jeunesse
Ils n'étaient pas encore nés lors de la sortie de la Golf GTI en 1976 mais s'approprient désormais la GTI Performance. Quatre filles et neuf garçons âgés de 17 à 25 ans ont été choisis par Volkswagen pour concevoir ce modèle revisité. Design, électronique, châssis, moteur : chaque jeune apprenti était spécialisé dans un domaine pour travailler sur ce projet. Le résultat final donne une voiture aux couleurs « innovantes » pour la marque. Un arrière jaune doré, un avant noir : le concept est osé mais il marque bien la volonté de Volkswagen de ne pas s'enfermer et de conserver une image jeune pour un ancien modèle.

Golf GTI Performance
La Golf GTI Performance

Pari réussi ? Reste à observer la réaction des visiteurs du Wörthersee 2015.