World Series Renault 3.5 : Frijns champion 2012, Bianchi tout près

Voir le site Automoto

Robin Frijns Champion WSR 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-22T08:22:00.000Z, mis à jour 2012-10-22T09:33:33.000Z

C'est lors d'une finale tendue et à polémique que les deux prétendants se sont départagés, après que le Hollandais, champion, ait envoyé son rival français au tapis dans la course 2, sur le circuit de Catalunya.

Arrivé 6ème dans la course 2, Frijns est champion 2012 des WSR 3.5, malgré la pénalité adjugée après le contact avec le vice-champion Bianchi.


Combat
Leader avant la dernière manche, Jules Bianchi n'avait qu'à assurer pour décrocher le titre. Cependant, sa pole position pour la course 1 ne l'a pas mené à son but, franchissant la ligne d'arrivée 7ème, son rival décrochant les 15 points de la 2nd place et doublant ainsi le Français. Dans la deuxième course, le pilote Tech1 luttait pour la 4ème place au 20è tour avec justement Frijns, mais ce dernier l'accrocha, pour l'envoyer dans les graviers et s'assurer ainsi du titre. Fautif ou pas, le Néerlandais est pénalisé, mais est tout de même champion 2012 pour 4 petits points. Pour l'anecdote, c'est le portugais Felix da Costa qui a remporté les deux courses du week-end pour échouer 4ème au championnat avec le plus grand ombre de victoires (4). L'autre Français, Arthur Pic, a terminé 4ème lors de la course 2 et pointe en 8è position au classement pilotes sur la DAMS.


Bianchi déçu
Le Français pouvait compter décrocher le titre ce dimanche sur le circuit de Catalunya, et termine tout près du but dans des conditions pouvant être discutables. Toutefois le Français ne démérite pas et a brillé toute la saison et reste un potentiel espoir français pour la Formule 1, en raison de ses liens avec Ferrari (pilote de réserve) et Force India (3ème pilote). Mais pour l'an prochain, une place en titulaire dans l'écurie indienne sera compliquée, di Resta et Hulkenberg n'ayant pas prévu d'aller voir ailleurs.


Frijns : "mon objectif est la Formule 1"
"Concernant la course, Jules Bianchi m'a doublé, j'ai tout fait pour le repasser le plus vite possible. Nous nous sommes touchés. Je pense que c'est un fait de course", explique Frijns, "je suis le premier Rookie depuis Robert Kubica à remporter ce championnat. Maintenant mon objectif est la Formule 1. Cela débute par des essais avec Red Bull Racing et Sauber". Le Hollandais sera effectivement à suivre lors des essais "Rookies" à Abu Dhabi du 6 au 8 novembre prochain.

Et la rumeur le voit déjà remplacer Pérez chez Sauber en 2013...

Jules Bianchi WSR 3.5 2012
Jules Bianchi (Tech1 Racing), vice-champion WRS 3.5 2012