WRC 2012 - Rallye du Portugal : qualifications sous le signe Ford

Voir le site Automoto

Latvala Ford Fiesta WRC 2012 Mexico
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-28T13:06:00.000Z, mis à jour 2012-03-28T13:14:47.000Z

Dominateur lors des essais libres, le finlandais Latvala a été le plus rapide en qualifications sur la piste du Portugal devant son coéquipier Solberg, et choisit la dernière position au départ du rallye jeudi.

Pilote Ford Fiesta, Jari-Matti Latvala a remporté le meilleur chrono en qualifications face à Petter Solberg.



La journée de mercredi a donc été parfaite pour le finlandais, qui après avoir décroché les meilleurs temps en essais libres, s'adjuge la "pole position" en qualifications de ce Rallye du Portugal sur la section Vale do Judeau de 4,96 km. Mais à la différence de courses sur circuits, ici Jari-Matti Latvala peut choisir à quelle place il partira, ici la 17ème position pour éviter de balayer la piste, Solberg sélectionnant la 16ème. 3è et 4ème meilleurs temps, les pilotes Citroën Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ont préféré partir premier et deuxième demain jeudi.



"La voiture s'est très bien comportée, mais il faut rappeler que nous sommes dans le commencement du rallye. Pour la position en course, nous devrions partir derrière et prendre le risque d'avoir de la poussière durant la nuit" a déclaré Jari-Matti Latvala après les qualifications.


Comme l'a justement évoqué Sébastien Loeb, "il est très facile de sortir de la route dans une spéciale comme celle-ci". Le brésilien Paulo Nobre en a fait l'expérience avec sa MINI Countryman en faisant un tonneau, sans lourdes conséquences puisqu'il est reparti sur ses 4 roues pendant que Nasser Al-Attiyah manquait un virage sur la Citroën DS3 non officielle de son équipe Qatar WRT.



1. Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta)
2. Petter Solberg (Ford Fiesta)
3. Mikko Hirvonen (Citroën DS3)
4. Sébastien Loeb (Citroën DS3)
5. Ott Tänak (Ford Fiesta)
6. Evgueny Novikov (Ford Fiesta)
7. Daniel Sordo (MINI Countryman)
8. Mads Ostberg (Ford Fiesta)
9. Patrik Sandell (MINI Countryman)
10. Thierry Neuville (Citroën DS3)