WRC 2014 - Rallye de Suède : Andreas Mikkelsen premier leader

Voir le site Automoto

Andreas Mikkelsen (Volkswagen II)
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-06T10:14:00.000Z, mis à jour 2014-02-06T10:21:10.000Z

La première spéciale du Rallye de Suède était disputée hier soir. Chaque pilote devait s'élancer dans une super spéciale longue de seulement 1.90km.

Le jeune norvégien Andreas Mikkelsen (Volkswagen II) est venu à bout de ses équipiers Volkswagen. Il a devancé le champion du monde en titre mais également leader 2014 Sébastien Ogier.

Une super-spéciale spectaculaire
Après 1.90 km de sauts et d'enchaînements de virages très rapides dans l'hippodrome, le pilote norvégien Andreas Mikkelsen a devancé Sébastien Ogier de 0.8s. Ce dernier commente d'ailleurs : « Sur les deux premiers virages, mon pilotage était un peu rouillé parce que je n'ai pas réalisé d'essais dans la neige depuis décembre. Mais j'ai disputé une spéciale propre et c'est une excellente façon de débuter le rallye, »

Tanak bien placé, Neuville un peu loin
Les spécialistes du pilotage sur neige sont bien évidemment devant. A la 3e place, on retrouve l'estonien Ott Tanak (M-Sport) qui sur sa Ford Fiesta RS concède 2.2s. Les deux finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen) et Mikko Hirvonen (M-Sport) se classent respectivement 4e et 5e à 2.4 et 2.6 secondes. Deux norvégiens et un finlandais complètent le Top 8. Henning Solberg (Ford Fiesta) qui effectue une petite pige dans le grand nord est 6e. Juho Häninnen qui remplace Dani Sordo chez Hyundai est 7e et Mads Østberg (Citroën) termine 8e. Quant au grand rival d'Ogier cette saison, Thierry Neuville (Hyundai) il se classe neuvième à 3.4s. Il indique : « Cette première spéciale est derrière nous ! Ce n'était pas évident car le passage des nombreux autres concurrents avait fortement dégradé le terrain. Le vrai rallye commence vendredi et l'objectif reste plus que jamais de terminer afin d'accumuler de l'expérience utile pour le développement de la Hyundai i20 WRC. »