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WRC 2014 - Rallye de Suède : Latvala au finish devant Mikkelsen

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Jari-Matti Latvala
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-02-08T15:00:00.000Z, mis à jour 2014-02-08T17:17:01.000Z

Après avoir remporté les quatre premières spéciales du Rallye de Suède de samedi matin, Jari-Matti Latvala (Volkswagen) s'est logiquement imposé. Andreas Mikkelsen (Volkswagen), victime d'une sortie, termine deuxième devant Mads Østberg (Citroën). Ogier est sixième.

SS24 – Värmullsasen 2 (Power Stage) (15,87 km)

"On peut peut-être marquer 8 points, il faut attendre Henning. La Power ? J’ai bien piloté mais 2e sur la route ça n’est pas un avantage." Sébastien Ogier voulait limiter les dégâts mais le Français devra finalement se contenter des points de la sixième place. En conclusion du Rallye de Suède, Mads Østberg s’est adjugé les trois points bonus de la Power Stage, en terminant devant Latvala (+1,1 seconde) et Hirvonen (+1,8). Néanmoins, au général, il devra se satisfaire de la troisième marche du podium, pour 5,9 secondes. Sans surprise au vu des spéciales du matin, Latvala a remporté le Rallye de Suède devant Mikkelsen, qui ne pouvait plus lutter depuis sa sortie à SS18. Il l’avait déjà gagné en 2008, au volant d’une Ford Focus RS WRC 07, et en 2012, avec une Ford Fiesta RS WRC. Il en profite pour prendre les commandes du Championnat Pilotes.


SS23 – Vargasen 2 (24,63 km)

Sébastien Ogier avait promis qu’il attaquerait l’après-midi pour s’adjuger la sixième place au général. A l’occasion de la spéciale 23, il n’a pas menti et a signé le scratch dont il avait besoin pour parvenir à son but. Mikkelsen, de son côté, a répondu à Mads Østberg en signant le deuxième chrono du parcours. Cela lui permet de se donner un peu d’air au classement toujours dominé par Latvala, troisième temps. "Mads était en train de pousser, nous devions donc répondre. Plus qu’une spéciale !" confesse Mikkelsen.


SS22 – Torntorp 2 (19,26 km)

Mads Østberg ne va rien lâcher et fera tout son possible pour terminer deuxième du Rallye de Suède. Pour preuve, il a remporté la 22ème spéciale devant Latvala et Mikkelsen. Au général, le pilote Citroën revient ainsi à 11,6 secondes du Norvégien. Avec 47,2 secondes d’avance, Latvala va droit vers la victoire. Sébastien Ogier, lui, est toujours septième.


SS21 – Hara 2 (11,32 km)

Epreuve annulée à cause du retard pris par SS20.


SS20 – Värmullsasen (15,87 km)

Andreas Mikkelsen voit la menace Mads Østberg fondre sur lui. Une fois encore, le Norvégien finit derrière le pilote Citroën. Devant, Jari-Matti Latvala continue de survoler le dernier jour du Rallye du Suède, avec une quatrième spéciale remportée samedi, spéciale qui a pris un peu de retard. Andreas Mikkelsen pointe désormais à 42,7 secondes du leader. Ogier, pour sa part, grappille comme il peut. Il est à 27,6 secondes de la sixième place qu’il convoite et lui permettrait de limiter les dégâts. Il prendra des risques pour aller la chercher et récupérer les 3 points de la Power Stage.


SS19 – Vargasen 1 (24,63 km)

Jari-Matti Latvala est bel et bien décidé à gagner le Rallye de Suède. Du moins, il s’en donne les moyens. En signant le scratch de SS19, le Finlandais vient de remporter sa troisième spéciale du samedi matin. Il termine cette fois-ci devant Thierry Neuville, Mads Østberg et Andreas Mikkelsen, les deux derniers étant respectivement troisième (+ 55,1) et deuxième (+ 36,9) au général. Sébastien Ogier, cinquième temps, remonte à la septième place au classement. "La 6e place est encore possible. Il va être difficile de faire la différence avec Henning, mais le but c’est d’y arriver cet après-midi" explique-t-il.


SS18 – Torntorp 1 (19,26 km)

Les 19,26 kilomètres de SS18 ont vu Kris Meeke être bloqué dans la neige et, surtout, la sortie de piste d’Andreas Mikkelsen. Ce dernier a perdu 25,7 secondes sur Latvala, lequel a remporté sa deuxième spéciale de la journée, devant Sébastien Ogier et Mads Østberg. Au général, le Finlandais peut voir plus loin avec 33,2 secondes d’avance sur son dauphin. Mads Østberg complète le podium provisoire et revient sur les talons de Mikkelsen.


SS17 – Hari (11,32 km)

Il y avait visiblement beaucoup de neige sur la 17ème spéciale du Rallye de Suède. En conséquence, les pilotes ont roulé intelligemment et avec prudence pour ne pas subir le même sort que Sébastien Ogier. Pour autant, cela n’a pas empêché Jari-Matti Latvala de décrocher la 300ème spéciale de sa carrière. Le Finlandais termine 2,5 secondes devant Mads Østberg et 3,8 secondes devant Mikko Hirvonen. Mikkelsen, quatrième temps seulement, perd donc du terrain au général. Ogier, lui, n’a terminé que dixième, à 18,1 secondes du temps de son coéquipier. "Une bonne ES pour nous mais les conditions sont difficiles, ça glisse beaucoup. On n’a pas la position idéale mais on fait de notre mieux." explique le Français.


Résumé de la veille

Après un jeudi très, très bien maîtrisé, Sébastien Ogier a tapé à la porte d’une seconde victoire d’affilée mais a surtout tapé un mur de neige sur une erreur de sa part. Dans ces conditions piégeuses, ce sont donc ses coéquipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen qui ont fait asseoir la domination des Volkswagen sur les terres suédoises. Vendredi soir, au général, avantage au Finlandais, qui a 4,8 secondes d’avance sur le Norvégien. Derrière, Ogier fait comme il peut pour cravacher et limiter les dégâts.