WRC 2014 - Rallye de Suède : Latvala toujours en tête avant la SS16

Voir le site Automoto

Jari-Matti Latvala
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-07T17:15:00.000Z, mis à jour 2014-02-07T17:20:27.000Z

Après un très bon début de rallye de Suède hier, Sébastien Ogier a heurté un mur de neige ce vendredi matin lors de la huitième spéciale. Il a perdu plus de 4 minutes. Andreas Mikkelsen en a un temps profité. Maintenant, c'est Jari-Matti Latvala qui se retrouve en tête.

SS15 - Hagfors Sprint 2 (1.87 km)
Deuxième et dernier sprint de la journée avant la Super Spéciale de ce soir. Sébastien Ogier a encore distancé la concurrence en s'imposant avec 2 secondes d'avance sur le pilote Citroën Mads Østberg. Henning Solberg se montre encore à son avantage sur ce sprint en ne perdant que 2.5s. Arrivé 4e, Andreas Mikkelsen reprend du temps à Jari-Matti Latvala. En moins de 2 km, le finlandais perd plus de 5 secondes.
Au général, Jari-Matti Latvala reste en tête mais n'a plus que 4.8s d'avance sur Mikkelsen. Pour le podium, Mads Østberg se retrouve à 42.4 seconde de la tête. Mikko Hirvonen compte très exactement 18 secondes de retars sur le pilote Citroën tandis que Tänak est à 6.2s du pilote M-Sport.

SS14 - Rämmen (22.76 km)
Nouveau meilleur temps scratch pour Ogier. Il devance Latvala et Østberg de 11.1s très exactement. Andreas Mikkelsen perd encore du temps sur le finlandais. Il doit laisser 2.6s sur les routes enneigées de Suède. Mikko Hirvonen reprend encore 2 secondes à Tänak. Au général, on retrouve encore Latvala en tête avec 10.1s d'avance sur Mikkelsen et 48.5s sur Østberg. Mikko Hirvonen et Ott Tänak sont bien plus loin à un petit plus d'une minute. Sébastien Ogier continue sa folle remontée. Actuellement 10e il revient à 5 petites secondes d'Elfyn Evans (M-Sport).

SS13 - Fredriksberg 2 (18.15 km)
Sébastien Ogier poursuit son attaque pour espérer marquer des gros points
dans ce Rallye de Suède et remporte la 13e spéciale avec 6.6s d'avance sur Latvala. Mikkelsen perd un peu moins d'une seconde sur son coéquipier. Le pilote M-Sport Mikko Hirvonen reprend 6 secondes à Ott Tänak en signant le 4e temps scratch.
Au général, Latvala conserve la tête avec 7.5s d'avance sur Andreas Mikkelsen. Mads Østberg conserve sa 3e place au classement provisoire avec 48.5s de retard. Derrière, on retrouve Hirvonen et Tänak qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

SS12 - Lesjöfors 2 (15.0 km)
Nouvelle victoire aujourd'hui dans une spéciale pour Sébastien Ogier. Il devance Latvala de 2.3s et Mikkelsen de 7.3s. L'estonien Ott Tänak est toujours aussi performant et termine 4e de la spéciale avec 12.6s de retard. Le pilote M-Sport Mikko Hirvonen a concédé 24.6s à Ogier et perd donc du temps précieux sur Tanak et Østberg dans la course au podium provisoire. Il s'est fait gêné deux fois par Kubica et Hänninen qui ont du ralentir.
Au classement général, Latvala augmente son avance à plus de 6 secondes sur Mikkelsen. Østberg perd beaucoup de temps et se retrouve désormais à 42.8s de Latvala. Tänak récupère la 4e place au général avec 53.2s de retard sur le pilote Volkswagen. Hirvonen prend la 5e place avec 2.9s de retard sur l'estonien. Derrière, on retrouve Kris Meeke qui possède plus de 2 minutes de retard. Avec les multiples incidents, Sébastien Ogier fait un rapproché au général puisqu'il remonte à la 11e place avec 23.8s de retard sur le 10e, Craig Breen.

SS11 - Hagfors Sprint 1 (1.87 km)
Deux sprints sont au rendez-vous aujourd'hui. Le premier est remporté largement par Henning Solberg avec 1.7s d'avance sur Sébastien Ogier. Hirvonen signe le 3e temps scratch avec 2.1s de retard sur le norvégien. Mikkelsen signe le sixième temps à 2.8s de Solberg et Latvala arrive neuvième à 3 secondes. Tout ceci n'a évidemment aucune incidence au général.

SS10 - Rämmen (22.76 km)
Sébastien Ogier tente tout pour revenir dans le Top 10. Il remporte la 10e spéciale avec 4.2s d'avance sur Latvala. Andreas Mikkelsen perd du temps avec le 4e temps scratch à 9.3s du français. Entre les deux se trouve Mads Østberg qui perd 9 secondes. On retrouve quasiment le même ordre d'arrivée depuis le début de journée avec Hirvonen et Hänninen qui concèdent 14.8 et 19.3 secondes.
Au classement général, Latvala prend la tête avec 1.8s d'avance sur Mikkelsen. Pas d'autres changements par rapport à la spéciale précédente.

SS9 - Fredriksberg (18.15 km)
Malgré son petit tout droit lors de la dernière spéciale, Ogier signe le meilleur temps scratch de la neuvième spéciale avec 2.8s d'avance sur Mikkelsen. Le norvégien en profite pour augmenter son avance sur Latvala qui perd 2.7s sur le leader au général. Mads Østberg confirme son bon début de journée avec le 4e temps scratch à 11.7s du français.
Au général, Mikkelsen conforte sa première place avec 3.3s d'avance sur Latvala. Østberg compte désormais 25.8s de retard. La bataille est rude pour le podium puisque Hirvonen n'est qu'à 1.6s du pilote Citroën. Tänak ne se situe qu'à 4 secondes de la troisième place. Hänninen est un peu plus loin puisqu'il compte un retard de 57 secondes.

SS8 - Lesjöfors (15.0 km)
Etant donné que Sébastien Ogier est rentré dans un mur de neige, ce sont ses coéquipiers chez Volkswagen qui en profitent. Jari-Matti Latvala signe le 1er temps scratch avec 5.8s d'avance sur Andreas Mikkelsen. Derrière Mads Østberg (Citroën) prend la troisième place à 6 secondes. Les deux finlandais Hirvonen (M-Sport) et Hänninen (Hyundai) terminent respectivement à 6.5 et 12.9 secondes. Il n'y a pas qu'Ogier qui a dû s'arrêter. Après un problème de suspension, Thierry Neuville a perdu plus de 40 minutes, il est contraint à l'abandon. Ce sera donc un zéro pointé au classement général après deux rallyes pour le belge.
Au classement du Rallye de Suède, c'est donc Mikkelsen qui prend les devants pour 6 petits dixièmes sur Latvala. Mads Østberg récupère la 3e place provisoire à 16.9s. Hirvonen est très proche avec seulement 17.4s de retard. Ott Tänak (M-Sport) recule au classement avec 20 secondes de retard. Hänninen compte 43.3s de retard.