WRC – Australie 2015 : Ogier sacré Champion du Monde

Voir le site Automoto

WRC - Australie 2015 - Sébastien Ogier
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-09-13T07:58:21.101Z, mis à jour 2015-09-13T08:06:13.343Z

Sébastien Ogier s’est offert un 3e titre de Champion du Monde, ce dimanche matin au Rallye d’Australie. Le Français, qui était au coude à coude avec Kris Meeke et Jari-Matti Latvala au soir de la 2e journée, a pu distancer ses adversaires au général sur les dernières spéciales.

Trois épreuves figurent encore au calendrier WRC mais la couronne mondiale elle, a déjà été décernée… La partie était pourtant loin d’être gagnée pour Sébastien Ogier tant les écarts étaient serrés à l’entame de la 3e étape. Le Français ne possédait ‘que’ 0’’3 d’avance sur Kris Meeke (Citroën) et 2’’6 sur Jari-Matti Latvala (Volkswagen), son dauphin au classement pilote.

Parcours sans faute

Sébastien Ogier a fait preuve d’une grande maitrise en dominant toutes les ES de cette ultime journée. Il grappille pas moins de 32,3 secondes sur Kris Meeke -qui avait rétrogradé au 3e rang dès la portion Bucca Long- et 9,7 sur Jari-Matti Latvala. Mission accomplie pour le tricolore qui fait coup double : en cumulant victoire et meilleur temps sur la Powerstage Wedding Bells, il se positionne à très exactement 101 points de son coéquipier. Ogier ne pourra donc plus être rejoint… cette 7e victoire de l’année lui permet d’assurer un 3e titre de Champion du Monde. « C’est sans doute la plus belle saison de ma carrière, a-t-il admis. Pas facile d’ouvrir la route sur ce genre de rallye mais nous avons quand même gagné ! Cette victoire… c’est juste parfait pour fêter mon troisième titre »

Latvala devra se contenter de la 2e place à 12’’3 tandis que Kris Meeke grimpe sur la 3e marche du podium. Andreas Mikkelsen (Volkswagen) et Hayden Paddon (Hyundai) se classent respectivement 4e et 5e, places qu’ils occupaient déjà avant ces dernières spéciales.

Prochain rendez-vous : le Rallye de France, qui se tiendra en Corse le week-end du 3-4 octobre.