Dans l'actualité récente

WRC - le calendrier 2014

Voir le site Automoto

WRC - Rallye d'Allemagne - Volkswagen
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-09-29T14:05:00.000Z, mis à jour 2013-09-29T14:05:00.000Z

La Fédération Internationale de l'Automobile a officialisé ce vendredi le calendrier 2014 du Championnat du Monde WRC. Toujours treize escales au programme, la grande nouveauté repose sur l'arrivée du Rallye de Pologne, en remplacement de l'Acropole, fin juin.

Avec ses treize rallyes prévus, le calendrier 2014 du WRC ressemblera fortement à celui de cette année à une exception près : la Grèce, en proie à des difficultés financières, cède sa place à la Pologne.

Des constantes

La FIA a communiqué, au cours d'une réunion du Conseil Mondial de l'Automobile, le calendrier définitif pour la saison 2014 du WRC. Aucun changement pour ce qui est du nombre d'épreuves inscrite au Championnat du Monde puisqu'il comptera toujours treize rallyes, les mêmes que cette année (ou presque.) Pas d'alternance donc en dépit de la règle instaurée entre le Nouvelle-Zélande et l'Australie, qui accueillera pour la seconde fois de suite la discipline. Le Monte-Carlo donnera, comme à son habitude en janvier, le coup d'envoi de la saison WRC qui s'achèvera mi-novembre en Grande-Bretagne.


L'Acropole remplacée par la Pologne

Une seule modification apparaît dans ce calendrier et non des moindres : le Rallye de l'Acropole, étape incontournable depuis la création du WRC, laisse place au Rallye de Pologne, où le Championnat du Monde s'était rendu pour la dernière fois en 2009. Une épreuve, remportée cette année là par Mikko Hirvonen sur sa Ford Focus, où fait désormais escale l'European Rallye Championship (l'épreuve a d'ailleurs été disputée il y a deux semaines, week-end qui s'est terminé sur une victoire de Jan Kopecky devant le Français Bryan Bouffier.

A noter que le Rallye de l'Acropole, où s'était imposé Jari-Matti Latvala en Juin dernier, avait été annulé à seulement deux reprises (en 1995 et en 2010) déjà pour des raisons budgétaires.


19 janvier : Rallye Monte Carlo
9 février : Rallye de Suède
9 mars Rallye du Mexique
6 avril : Rallye du Portugal
11 mai : Rallye d'Argentine
1er juin : Rallye d'Italie
29 juin : Rallye de Pologne (avec une journée en Lituanie)
3 août : Rallye de Finlande
24 août : Rallye d'Allemagne
14 septembre : Rallye d'Australie
5 octobre : Rallye de France
26 octobre : Rallye d'Espagne
16 novembre : Rallye de Grande-Bretagne