Dans l'actualité récente

WRC, F1, MotoGP, Endurance : la saison 2011 en détails

Voir le site Automoto

Citroën DS3 WRC
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-02-11T11:30:00.000Z, mis à jour 2011-02-11T11:42:00.000Z

La saison 2011 de sports mécaniques reprend ce weekend. Le WRC ouvre le bal avec le Rallye de Suède, les F1 et les MotoGP poursuivent leurs essais avant l'ouverture de la saison en mars. Présentation d'une saison 2011 riche en courses.

WRC, F1, MotoGP, Endurance, 2011 s'annonce grandiose pour les catégories-reines des sports autos et motos.


Le WRC est le premier championnat à reprendre la route. Il a d'ailleurs déjà repris en Suède, première étape d'une saison qui comptera 13 rendez-vous. Avec sa nouvelle Citroën DS3 WRC, le champion du monde en titre Sébastien Loeb remet une nouvelle fois en jeu sa couronne, mais face à lui, les prétendants sont nombreux. Son plus dangereux rival pourrait même être son coéquipier chez Citroën Sébastien Ogier. Ford et sa nouvelle Fiesta WRC tenteront de ravir le titre de champions des constructeurs à Citroën. Et Mini, de retour en compétition avec la Countryman WRC, pourraient jouer les trouble-fêtes sur les quelques rallyes auquel le constructeur prendre part cette saison.

Citroën DS3 WRC
Citroën DS3 WRC, la nouvelle voiture de Sébastien Loeb


La saison 2010 de F1 nous avait gratifiés d'un final à suspens, couronnant au final le jeune Sebastian Vettel sur sa RedBull Renault, au nez et à la barbe de son coéquipier Mark Webber et de Fernando Alonso. Cette saison, la lutte s'annonce d'autant plus acharnée : 5 champions du monde seront au départ, Sébastien Vettel tenant du titre, Jenson Button (2009) et Lewis Hamilton (2008) sur McLaren, Fernando Alonso (2005 et 2006) sur Ferrari et Michael Schumacher (1994, 1995, 2001-2004) sur sa Mercedes. Après une première saison délicate pour son retour, Schumi voudra prouver qu'il est encore un compétiteur. Lotus-Renault cherchera à accrocher quelques podiums cette saison, même si l'accident de Robert Kubica risque d'entraver les plans de l'ex-écurie française (En savoir plus). Le premier des 20 GP programmés aura lieu à Bahreïn le 13 mars.



Valentino Rossi rejoint une équipe italienne, Ducati, pour la première fois depuis le début de sa carrière en MotoGP. Outre l'hystérie provoquée en Italie par cette arrivée, le pilote italien tentera d'accrocher son 8è titre de champion dans la catégorie reine. Pas sûr que le champion en titre Jorge Lorenzo ne l'entende de cette oreille. Pas plus que Dani Pedrosa, qui pourrait pimenter la course au titre au guidon de sa Honda. Côté Français, Randy de Puniet sera au départ de cette saison 2011 dans l'écurie Pramac (Ducati). Coup d'envoi le 20 mars au Qatar, suivront 17 autres GP.


Peugeot et Audi ont présenté leur prototype d'endurance avec lesquels ils s'affronteront cette saison, notamment lors des 24H du Mans. Audi a dégainé le premier en décembre, en révélant son Audi R18, un prototype fermé. Peugeot a répondu en dévoilant sa nouvelle voiture, baptisé... Peugeot 908 (En savoir plus) ! La marque au Lion devra faire oublier sa piètre performance des 24H du Mans 2010, avec 0 voiture à l'arrivée, pendant qu'Audi réalisait un triplé. Le duel entre les deux constructeurs ne se limitera pas aux 24H du Mans. Mais une victoire dans la Sarthe, cela n'a pas de prix. Les 24H du Mans se dérouleront les 11 et 12 juin prochains.

Sur deux roues ou sur quatre roues, sur circuit ou sur routes ouvertes, la saison 2011 promet dans toutes les disciplines.