WRC : fiasco de MINI pour 2012 ?

Voir le site Automoto

MINI Countryman WRC 2011 Sordo Espagne
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-12-28T10:46:00.000Z, mis à jour 2011-12-28T10:49:23.000Z

Surprise générale dans le monde des rallyes, MINI qui espérait faire une saison pleine en 2012 n'a pas encore communiqué son programme, et a laissé échapper son meilleur pilote : Kris Meeke.

Citroën et Ford vont souffler l'an prochain en WRC, MINI ayant raté son inscription au championnat !



La semaine dernière, le 19 décembre, était la limite pour les inscriptions pour le championnat du monde des rallyes (WRC) 2012. Citroën a fait le nécessaire pour ses 3 voitures, Ford a confirmé pour deux années supplémentaires, Volkswagen attendra donc 2013, et MINI...et bien, était absente du carnet ! Après négociations, la Countryman JCW pourrait courir seulement 10 des 13 rallyes de la saison. En résumé, MINI sera là presque tout l'année, mais ne pourra pas briguer le titre de champion constructeurs !

Après cette annonce, l'Irlandais du nord Kris Meeke se serait séparé de l'équipe anglaise avec son co-pilote Paul Nagle. Ceci n'est pas encore officiellement confirmé, mais les raisons de ce départ seraient l'absence de budget pour 2012, faute au manque de gros sponsor. Le français Pierre Campana sera son remplaçant au Ralklye de Monte-Carlo (17 au 22 janvier).


Selon Autocar qui a ses bases outre-Manche, ce serait BMW qui n'aurait pas poussé très sérieusement MINI dans ses priorités, tandis que son programme sportif était chargé côté DTM, championnat de voitures de tourisme où le constructeur fera son retour en fanfare avec 6 pilotes de choix. Entre les deux, Prodrive est l'équipe en charge du développement et du financement et se sent apparemment délaissée par la maison mère allemande, fournissant les moteurs.

Bref, MINI tarde à dévoiler son programme 2012, et reste à clarifier la situation de Meeke...