WRC - Finlande 2015 : Latvala creuse l'écart en tête après 18 spéciales

Voir le site Automoto

WRC   Finlande 2015   Jari Matti Latvala (3)
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-08-01T17:22:56.509Z, mis à jour 2015-08-01T18:13:42.481Z

Jari-Matti Latvala a augmenté son avance en tête du Rallye de Finlande ce samedi après-midi en effectuant un parcours quasi sans faute, malgré une surface rendue très glissante par la pluie.

La victoire se profile doucement pour le local de l’étape Jari-Matti Latvala. A deux spéciales de la fin, le pilote Volkswagen a parvenu à se forger un écart de 13 secondes sur son plus proche poursuivant Sébastien Ogier ; soit 10’’2 de plus qu’au précédent pointage à midi.

Latvala prend une sérieuse option

Le Finlandais, qui connait ce parcours sur le bout des doigts, s’est montré très à son aise malgré les mauvaises conditions météorologiques. Il aurait d’ailleurs pu décrocher tous les temps scratch de l’après-midi si son coéquipier n’était pas venu lui souffler le chrono de référence  à Mokkipera II. Mais qu’importe le voilà en de bonnes dispositions pour signer une 2e victoire consécutive sur ses terres. Ce succès lui permettrait également de se replacer au classement général. Le vice-champion du monde pointe en effet en 4e position à près de 95 points du leader Ogier.


Ce dernier sauf erreur de Latvala devrait terminer 2e… mais méfiance, ce rallye peut encore réserver des (mauvaises) surprises et Dani Sordo pourra l’attester, tout comme Kris Meeke. Le Britannique, qui semblait avoir sécurisé sa 3e place, s’est fait piéger dans l’ES16 Jukojarvi, alors qu’il était sous pression de Mads Ostberg. L’avant gauche de sa Citroën a été endommagé dans cette sortie de piste et le voici désormais relégué au 21e rang à près de 21 minutes ! Son coéquipier hérite donc provisoirement de la 3e marche du podium.

Thierry Neuville (Hyundai) et Ott Tanak (Ford) complètent le top 5. Les pilotes devront encore effectuer ce dimanche deux passages par la spéciale Myhinpaa.