WRC : Hirvonen remplace Ogier chez Citroën !

WRC : Hirvonen remplace Ogier chez Citroën !
C'est officiel, Mikko Hirvonen a signé un contrat de deux ans avec l'écurie Citroën, rejoignant ainsi son rival Sébastien Loeb en championnat du monde des rallyes WRC et remplacera Ogier.
Mikko Hirvonen sera le nouveau coéquipier de Sébastien Loeb chez Citroën.

Nouvelle écurie

Les depuis plusieurs semaines quand à un échange entre Ogier et Hirvonen. Et bien cela est officialisé aujourd'hui par Citroën Racing, qui confirme avoir recruté Mikko Hirvonen - et son copilote Jarmo Lehtinen - en place de Sébastien Ogier, qui a rompu son contrat, pour les saisons 2012 et 2013 du championnat du monde des rallyes.

L'accueil

Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing, a souhaité la bienvenue au finlandais : "Nous sommes maintenant très heureux d'accueillir Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen. Ils ont été nos plus farouches adversaires au cours des quatre dernières saisons et nous nous réjouissons de cette future collaboration. Mikko est un pilote talentueux, dont la régularité sera un atout pour conserver le titre Constructeurs".

Une magnifique saison

Le titre a encore échappé à Mikko Hirvonen, qui avait aussi joué un championnat au dernier rallye de GB contre Loeb en 2009. Cependant, le scandinave ne démérite pas avec de belles performances au volant de sa Fiesta RS cette année, avec 6 podiums dont 2 victoires, une 5ème place comme moins bon résultat en 2011, exception faite du seul abandon de ce week-end au pays de Galles.


Mikko Hirvonen a piloté sur Ford depuis 2002 en WRC (sauf 2004 chez Subaru)

Son parcours

Les débuts de Hirvonen en WRC datent de 2002, où il courra 3 rallyes avec 21è comme meilleur résultat. En 2003, Mikko est engagé chez Ford, terminant 6ème du rallye de Chypre et 16è au championnat. En 2004, il débarque chez Subaru avec qui il termine 7ème, mais ne sera pas reconduit en 2005, année où il engage une Skoda Fabia, et une Focus 2003, avec qui il termine sur le podium en Catalogne. Ré-engagé par l'écurie américaine, il monte en puissance en 2006 avec une victoire en Australie, puis termine une nouvelle fois 3ème en 2007, 2nd en 2008 et 2009, puis dans un petit creux en 2010, seulement 6è. A 31 ans, le pilote finlandais dispose de 14 victoires et 51 podiums en WRC.

Disposant de la meilleure voiture championne et de son talent, Hirvonen pourra-t-il gagner en 2012 ?

Vidéos associées

News associées