WRC : Loeb maître de Sardaigne et du rallye mondial

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Loeb Sardaigne Italie 2011 WRC
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-05-09T12:12:00.000Z, mis à jour 2011-05-09T12:22:00.000Z

Sébastien Loeb s'est de nouveau illustré avec une 4ème victoire en cette saison du WRC 2011, devançant Mikko Hirvonen, Petter Solberg, et profite du décrochage de Latvala.

Nouvelle victoire de Loeb au Rallye de Sardaigne, le français a pris 26 nouveaux points.



Pas vraiment, si le champion français a de nouveau remporté, c'est au prix d'une belle bataille, et d'une homogénéité de performances, mise à mal par contre dans l'avant-dernière spéciale, où, dans une atmosphère d'assurance de sa victoire, il perdit 21 secondes. Auteur de la première place lors de la dernière spéciale, Mikko Hirvonen s'attribue 3 points précieux en plus des 18 autres dans une course au titre de champion du monde des rallyes. Malgré sa deuxième place, il ne rend que 7 longueurs à Loeb.


Jari-Matti Latvala, victime d'un crash du premier jour du rallye, sauve la mise avec 2 petits points grâce à la spéciale finale mais casse sa régularité et décroche du duo de tête, avec 13 points de retard sur Ogier. Sa performance est toutefois remarquable, s'adjugeant la victoire dans les spéciales 9 à 16, sauf la 14è qu'il a manqué de 4 petits dixièmes.




Pra contre, Sébastien Ogier, 4ème, est obligé de céder, et se fait distancer par son coéquipier Citroën de 19 points. Quant à Petter Solberg, il profite de la petite marche du podium, prenant 15 précieux points. Et signalons le premier point de Nasser Al-Attiyah, sur Ford Fiesta S2000, qui s'incline devant Tanak auteur de la 7è place et de la 1ère en catégorie SWRC.



Petites nouvelles sur le terrain sardinois, les MINI Countryman WRC faisaient leur grand saut dans le championnat 2011. L'espagnol Daniel Sordo était aux commandes de l'une d'elles, et a terminé à une belle 6è place, prouvant que les anglaises conçues avec Prodrive sont compétitives. Et mauvaise nouvelle pour le n°2 MINI, Kris Meeke est sorti de piste lors de la SS3 et a abandonné suite à problème d'accélérateur.


1. S. LOEB (Citroën DS3) 3:45:40.9
2. M. HIRVONEN (Ford Fiesta RS) +11.2 s
3. P. SOLBERG (Citroën DS3) +23.8 s
4. S. OGIER (Citroën DS3) +1:31.5
5. M. ØSTBERG (Ford Fiesta RS) +2:42.6
6. D. SORDO (MINI Countryman JCW) +3:27.6
7. O. TANAK (Ford Fiesta S2000) +7:10.9
8. J. HANNINEN (Skoda Fabia S2000) +7:37.6
9. M. WILSON (Ford Fiesta RS) +8:00.4
10. M. PROKOP (Ford Fiesta S2000) +11:28.2
11. N. AL ATTIYAH (Ford Fiesta S2000) +12:33.8
12. A. ARAÚJO (MINI Countryman JCW) +13:09.7
13. K. AL QASSIMI (Ford Fiesta RS) +13:41.9
14. E. NOVIKOV (Ford Fiesta RS) +14:12.2
15. P. ANDERSSON (Ford Fiesta RS) +18:46.0
16. H. GASSNER JR. (Skoda Fabia S2000) +20:42.5
17. F. VILLAGRA (Ford Fiesta RS) +28:19.6
18. J. LATVALA (Ford Fiesta RS) +33:46.9
19. P. FLODIN (MINI Countryman JCW) +35:17.7
20. N. KONDRAKHIN (Mitsubishi Lancer Evo IX) +36:15.4


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