Dans l'actualité récente

WRC - Loeb : une dernière victoire en championnat du monde

Voir le site Automoto

WRC Rallye Espagne 2012 Loeb Citroën J3
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-12T10:37:00.000Z, mis à jour 2012-11-12T13:45:28.000Z

C'était la dernière apparition de Sébastien Loeb (Citroën) en saison complète en WRC. Mais il a quitté la scène avec une nouvelle victoire, acquise dans la douleur, en Espagne ce dimanche.

Loeb (Citroën) a devancé le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) pour seulement sept petites secondes.

La der des ders
Sébastien Loeb nous quittait dimanche. Ne prenant que partiellement part à la saison 2013 du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), le Français disputait alors sa dernière course comptant dans la discipline. Et en maître, il n'a pas failli en s'offrant le trophée, son 76ème dans la compétition reine.


Pas la plus facile
Pourtant cela avait mal commencé, malgré une "pole", où Seb' avait choisi une 14ème place au départ des spéciales. Sauf que la météo en avait décidé autrement, portant Ostberg et Tänak et tête vendredi midi, et voyant Sordo, Solberg, Prokop, Atkinson, Novikov et Neuville abandonner pour cette journée sur terre devenue "bain de boue". Mais rapidement, Loeb a rattrappé le retard, mis la pression sur Ostberg, qui est sorti deux fois dans la spéciale 8, et le déloger de son trône. Puis le pilote Citroën n'eut qu'à assurer, et contenir un Latvala agressif et revenu à seulement 7 secondes dans la dernière spéciale dimanche après-midi.


Des outsiders
Ostberg finira tout de même 4ème de ce rallye d'Espagne, derrière un constant Hirvonen. Belle prestation également pour Jarkko Nikara, terminant 5ème pour sa première participation sur une voiture WRC (MINI en l'occurrence). Sordo a cravaché pour son épreuve nationale, remportant 6 temps cratch après sa journée cauchemar de vendredi. Novikov aura mis du coeur également pour revenir dans le top10, décrochant le petit point d'honneur à 25 minutes de retard sur Loeb, mais seulement 5 secondes derrière Sordo et 15 secondes devant Solberg ! Ogier aurait pu également se mêler à la bataille, si son moteur n'avait rendu l'âme vendredi, alors 6ème au classement.



WRC Espagne 2012 Classement Général FinalWRC 2012 Classement Général Final