Dans l'actualité récente

WRC : Mikko Hirvonen annonce sa retraite

Voir le site Automoto

Mikko Hirvonen
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-06T09:59:00.000Z, mis à jour 2014-11-06T10:11:51.000Z

Alors que la saison de WRC 2014 va bientôt toucher à sa fin avec le Rallye de Grande-Bretagne qui aura lieu le week-end du 16 novembre, Mikko Hirvonen (Ford) a annoncé ce jeudi 6 novembre qu'il mettra un terme à sa carrière après cette ultime épreuve de l'année.

Il fait partie de ces pilotes qu'on ne se lasse pas de voir dans le milieu grisant des sports mécaniques. Pourtant, toute belle histoire a une fin. Alors que la saison que le Championnat du monde des rallyes va bientôt toucher à sa fin, le Finlandais Mikko Hirvonen, 34 ans, a annoncé ce jeudi 6 novembre qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue du Rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve de l'année qui aura lieu le week-end du 16 novembre.

"Me concentrer sur mes enfants et ma famille"
C'est un fait : Mikko Hirvonen va manquer à tous les passionnés de WRC en 2015. Depuis 13 ans, le Finlandais n'a eu de cesse de s'illustrer sur les différentes surfaces des nombreux rallyes qu'il a parcourus, même s'il est apparu moins compétitif cette saison pour son retour chez Ford, équipe qui l'a propulsé sur le devant de la scène. Mais pour le natif de Kannonkoski, l'heure est venue de faire passer au premier plan sa vie privée.

"Pendant toutes ces années de compétition, j'ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense", concède Hirvonen sur son site officiel. Avant de poursuivre : "Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd'hui j'aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d'avantage sur d'autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n'ai pas encore exploré et je voudrais m'ouvrir à de nouvelles expériences".

"J'ai toujours aimé avoir un œil sur d'autres disciplines"
Par de "nouvelles expériences", le Finlandais ne précise pas quelles disciplines l'intéressent réellement. Une chose est sûre : il enfilera de nouveau sa combinaison de pilote mais pas forcément pour retomber dans la compétition.

"Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye ! J'ai toujours aimé avoir un œil sur d'autres disciplines. Mais si j'ai l'opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s'offrent à moi".

"Beaucoup de respect pour Loeb"
Souvent qualifié de pilote fiable et rapide, Hirvonen est malheureusement tombé à la mauvaise époque. Celle d'une décennie marquée par le triomphe du Français Sébastien Loeb et ses neufs titres de champion du monde WRC. D'ailleurs, le Finlandais ne manque pas de rendre hommage au plus grand rival de sa carrière, qui fût également son coéquipier.

"Il y a eu beaucoup de bagarres avec un seul pilote : Sébastien Loeb ! Elles représentent nos plus belles batailles et celles que j'ai le plus adorées, qu'elles aient été gagnées ou perdues. C'était fantastique! Seb a été un adversaire et un co-équipier pour qui j'ai eu et j'ai toujours beaucoup de respect et je pense que c'était réciproque".

Au final, Mikko Hirvonen a passé treize saisons au plus haut niveau en WRC et a signé 15 victoires, 28 deuxième places et 68 podiums pour 259 spéciales remportées et 1 192 points marqués. Seul un titre de champion du monde lui aura manqué. S'il n'est pas facile d'exister aux côtés de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, le Finlandais a d'ores et déjà gagné l'un des succès les plus importants pour tout pilote : l'estime de ses pairs et celui du grand public.